Devenir exposant dans un salon d’habitation

Aujourd’hui, à l’ère de l’internet, les informations circulent à une vitesse impressionnante. Pour un professionnel, il convient de s’adapter et de multiplier ses chances de devenir international. En terme de visibilité, participer à un événement est devenu un tremplin dans le but de toucher, informer, éduquer et même de commercer avec son public.

Les chiffres sont frappants. À l’heure actuelle, on compte plus de 8.000 événements professionnels dans le monde d’après une enquête réalisée en fin 2012, et ce chiffre est en progression constante depuis l’avènement de la vidéoconférence et des présentations professionnelles en ligne.

À présent, participer à un événement répond aux besoins de dépasser la dimension locale d’une entreprise, et d’approcher ainsi plus aisément toutes les structures possibles de favoriser un avancement collectif.

Devenir exposant

Exposer ne signifie pas seulement s’asseoir et promouvoir son institution. Répondant d'abord à un choix spécifique, exposer dans un salon sous-entend une préparation méticuleuse et dirigée dans le but de gagner le maximum d’audience, et ainsi de générer, favoriser et maintenir les échanges inter-entreprises ou personnalisés avec la clientèle.

De plus, un événement se rapporte avant tout à son champ d’opération. On ne peut participer à un salon comme bon nous semble. Le choix se fait en termes de retour par rapport à son secteur d’activités.

Pour mieux comprendre, il est préférable de considérer ces quelques points :

• Un événement se produit théoriquement chaque année. Il a donc une portée générale que l’on peut mesurer grâce aux statistiques : nombre d’exposants, nombre de visiteurs, principal organisateur…etc. On trouve généralement ces données sur la brochure officielle du salon.
  • Précisément, il faut choisir son mode de participation et l’agencement sur place, envisager les divers frais et surtout la position de la concurrence si elle participe.
  • Se méfier des événements jeunes, car souvent, la notoriété est encore à faire, et souvent l’organisation est encore à ajuster.

Dans le cas d’un salon d’habitation

Dans le cas précis d’une exposition dans un salon d’habitation, il est préférable avant tout de :

• Nommer un chef de projet événementiel ‘’spécial salon’’ au sein de l’organisation. Il aura pour rôle de coordonner et organiser les équipes ainsi que les formalités de l’entreprise durant l’événement. Ce chef d’équipe événementiel doit impérativement être capable de réagir positivement au stress. En effet, être opérationnel en temps réel demande des nerfs.
  • Commencer la préparation du salon le plus tôt possible. Plus elle sera faite avec recul, meilleure sera la visibilité au sein de l’événement. De plus, engager toutes les ressources demande beaucoup de temps et de préparation.
  • Préparer en amont les objectifs à atteindre, les produits à exposer, les documents commerciaux spécialement pour l’événement et les moyens logistiques à utiliser. La participation et tous les éléments nécessaires doivent être planifiés de la réception des invitations au démontage final en passant par le montage du stand.
  • En fin d’événement, dresser au préalable le débriefing pour pouvoir collecter efficacement les données durant le salon. Ces informations dessineront les futurs prospects et les participations à venir.

Aucun commentaire à «Devenir exposant dans un salon d’habitation»