Energie

Quelques conseils pour l’économie d’énergie

By  | 

Économiser l’énergie est aujourd’hui un devoir que chaque citoyen, chaque foyer se doivent de faire. Non seulement pour réduire les factures qui augmentent de plus en plus tous les mois, mais aussi dans le but d’agir pour l’environnement.

Il faut croire que les foyers moyens n’arrivent presque plus à joindre les deux bouts à chaque fin de mois tellement la facture, juste pour les dépenses en énergie sont si gonflé.

Il est maintenant temps d’agir et de prendre en compte les quelques conseils qui pourraient vous aider, améliorer votre fin de mois, et aussi pour sauver l’environnement.

Les astuces simples et pratiques de tous les jours

En ce qui concerne l’électricité, les gestes simples et pratiques de tous les jours peuvent être les plus efficaces pour pouvoir économiser de l’énergie. Comme quoi ? Le non-abus des lumières tard dans la nuit, les lumières allumées dans les pièces vides ou encore les lumières allumées toute la nuit peut causer la surconsommation en électricité. Il vous faudra donc changer ces mauvaises habitudes pour commencer.

Ce qui implique le changement de toutes les ampoules électriques en ampoules LED à basse consommation pour commencer. Le résultat se fera voir petit à petit, mais il y aura bien un résultat et ce sera le début de l’économie en électricité pour vous.

Pour le gaz naturel, l’économie n’est pas aussi évidente puisque cette source d’énergie est beaucoup plus utilisée, pour la cuisson, pour l’eau chaude, mais surtout pour le chauffage. Mais des astuces ainsi que des solutions existent bel et bien et sont à la disposition de tout le monde. Pour commencer, le nettoyage des radiateurs est conseillé une fois tous les ans, sans oublier de les purger.

Cette action a bien fait ses preuves, et ce n’est pas un calvaire de faire cela une fois tous les ans. Il faut croire que ce sont les actions simples qui sont parfois les plus efficace. L’entretien des chaudières est aussi conseillé comme avec le radiateur, une fois dans l’année, et c’est plus sûr si vous demandez les services d’un professionnel. Régler la température de chauffage de votre eau pour qu’il ne dépasse pas les 50°.

Il ne faut pas oublier d’isoler les canalisations d’eau chaude dans les pièces non chauffées.

Ces quelques astuces peuvent sembler trop simples à votre goût et vous font peut-être douter de leurs efficacités ? Mais après votre adoption et votre pratique de toutes ces astuces malignes, les résultats se feront bien voir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *