Energie

Que doit-on savoir sur l’Énergie photovoltaïque (solaire)

By  | 

Le soleil est la plus grande source d’énergie utilisée par l’homme. On dit souvent que l’énergie solaire est inépuisable. L’énergie photovoltaïque transforme la lumière du soleil en courant électrique. Pour transformer la lumière en électricité, on la capte à l’aide de cellules photovoltaïques ou dans le langage courant, des panneaux solaires.

Les différents types de cellules voltaïques

Il existe trois types de cellules photovoltaïques : les types monocristallins avec de meilleurs rendements, les types poly cristallins proposant des rendements plus faibles enfin les types amorphes proposant un rendement plus faible. Le seul problème avec l’Énergie photovoltaïque c’est le courant à la sortie de la cellule photovoltaïque qui est variable. De ce fait, il est difficile de gérer l’alimentation des appareils électriques.

Pour y remédier, il est nécessaire d’utiliser des stabilisateurs ou régulateurs de charge. Ils ont pour but de contrôler la charge et la décharge d’une batterie. Le régulateur assure la protection des batteries contre les surcharges et les décharges profondes et optimise le transfert d’énergie du champ PV à l’utilisateur. Le système de stockage ou la batterie correspond à la conservation de l’énergie produite par les panneaux solaires.

Il fournit du courant aux utilisateurs lorsque la cellule PV n’en produit plus : par exemple la nuit ou pour régler le flux de courant qui circule. Avec les énergies photovoltaïques, on est obligé de faire un stockage de toute l’énergie produite dans des batteries. Enfin, il y a le système de conversion, le convertisseur ou l’onduleur. C’est un équipement qui redresse le courant de la batterie.

Comment faire pour installer ces systèmes ?

Pour l’installation de tous les systèmes complets, il est nécessaire de connaître tous les dispositifs comme la disposition des panneaux, leur fixation et leur orientation. Ces procédés requièrent une expérience en la matière. L’utilisation de la batterie peut présenter des dangers.

Elle doit être bien ventilée et placée dans des endroits à une température proche de 25oC pour assurer son bon fonctionnement. Il faut aussi savoir mettre en place l’installation de tous les câblages électriques. Pour ce faire,  il est obligatoire de faire appel à des professionnels.

Les énergies renouvelables comme le photovoltaïque sont parfois présentées comme une des solutions au problème de réchauffement climatique et minimisent la consommation des énergies fossiles. Non seulement vous protégez l’environnement en optant pour l’énergie solaire, mais vous pouvez également gérer toutes vos consommations en énergie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *