Energie

Que doit-on savoir sur l’énergie aérothermique (pompes à chaleur)

By  | 

L’énergie aérothermique est un mécanisme simple servant à climatiser la maison avec un coût énergétique minimal. Il consiste à chauffer et refroidir la maison avec de l’air de l’extérieur.

Comment fonctionne l’énergie aérothermique ?

Tout comme l’énergie géothermique qui utilise la chaleur présente dans le sous-sol, ce processus implique l’utilisation des calories présentes dans l’air, grâce au rayonnement solaire pour produire de la chaleur.

Une pompe à chaleur située à l’extérieur du bâtiment capte l’air et utilise les calories présentes dans cette pompe pour chauffer un liquide. À l’intérieur, un autre dispositif distribue ce liquide à travers le circuit de chauffage.

La température obtenue de l’énergie aérothermique n’est pas très élevée. Il est donc utilisé pour alimenter les systèmes de chauffage à basse température. Pour être en mesure d’installer une pompe à chaleur et en profiter pleinement, un certain nombre de conditions doivent être remplies.

La maison doit être suffisamment bien isolée. En effet, une pompe à chaleur ne fonctionne correctement qu’à des températures basses, de sorte que des radiateurs spécifiques sont nécessaires.

Avantages de l’utilisation de ce processus

Un grand avantage offert par l’énergie aérothermique est que les calories ne sont pas seulement présentes dans l’air quand il fait chaud, mais aussi quand il fait très froid. L’utilisation de cette source d’énergie est sans limite, donc c’est une énergie inépuisable.

Une pompe à chaleur permet d’obtenir de l’eau chaude et le chauffage de la maison. Elle peut être utilisée pour se rafraîchir en été. La pompe à chaleur est simple à utiliser. Ce système est facile à programmer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

C’est aussi une technique à haut rendement énergétique qui rend la maison plus confortable. L’énergie aérothermique respecte l’environnement. Elle est naturelle et non polluante.

Types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Le choix se fait en fonction de la source de chaleur utilisée (eau ou air) : les pompes à chaleur eau / eau, les pompes à chaleur eau / air, les pompes à chaleur air/air, les pompes à chaleur air/eau, les pompes à chaleur sol / sol, les pompes à chaleur sol/air, les pompes à chaleur sol/eau.

L’objectif est de transférer de l’énergie naturelle d’un environnement froid à un environnement chaud. Ces pompes à chaleur sont utilisées pour chauffer l’eau ou pour chauffer l’air, ou les deux à la fois (mixtes).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *