Dessiner soi-même son plan de construction de maison

Une fois le cahier des charges défini, on peut songer à dessiner le plan. Il faut prendre en considération quelques conseils sur les dimensions, les pièces et autres éléments caractéristiques d'un plan de maison.

Au moment de dessiner les plans, le principal objectif consistera à diminuer au maximum la taille des couloirs, ces derniers étant des surfaces inutiles dont chaque m² coûtera autant qu'un m² utile tant dans la construction de la maison qu'en entretien.

Pour dimensionner les pièces, procéder par en allant de 5 en 5. Puis, dessiner à l'échelle tous les meubles présents et futurs dans les pièces pour voir si cela tient.

L’isolation de la maison à prendre en compte

Pour limiter les déperditions d'énergies, ce plan devra minimiser la surface extérieure de la maison. En effet, pour une qualité d'isolation donnée, la dépense de chauffage sera proportionnelle à la surface des parois en contact avec l'extérieur.  En ce qui concerne les plafonds, en rampants ou en mezzanine, on donnera du volume à chaque pièce, mais on augmentera la dépense de chauffage si l’isolation est standard.

Pour un plancher chauffant, il faut absolument éviter les convecteurs électriques. La hauteur standard des plafonds est de 2.50 m. Il faut le faire préciser dans le devis, car certains constructeurs proposent pour des réalisations "bas de gamme" des hauteurs moindres. Si l’on prévoit des pièces de grande taille (50 m² et plus), des plafonds plus hauts (2.60 m ou 2.70 m) seront plus harmonieux.

Pour les pièces en angle y compris les chambres, deux fenêtres - éventuellement une grande et une petite - placées sur des murs adjacents, apporteront un éclairage naturel très agréable, mais diminueront de l'espace pour les meubles. Il faut faire attention aux fenêtres sur l’évier. Aussi, si l’on veut pouvoir les ouvrir, il faut les prendre moins hautes à cause du bec du robinet.

La répartition des chambres

Pour la cuisine, il faut prévoir suffisamment de place pour que toute la famille puisse y prendre ses repas. Prévoir une petite pièce adjacente et non chauffée pour y loger les grosses provisions, le congélateur, etc.

Pour les chambres, il est mieux de penser au long terme. Si l'on fait construire quand les enfants sont petits, l'idée qui vient naturellement à l'esprit est de placer les chambres des enfants à côté de celle des parents.

Cette solution n'est en réalité pas favorable pour préserver l’intimité du couple quand les enfants grandissent. Puis quand le troisième âge vient, on peut avoir des difficultés à monter les escaliers. De ce fait, il est conseillé de placer la chambre des parents au rez-de-chaussée et celles des enfants à l'étage.

Aucun commentaire à «Dessiner soi-même son plan de construction de maison»