To-do pour bien choisir votre linge de lit

De nombreux éléments composent la décoration d'une chambre. Le linge de lit en fait partie. C’est même l’un des éléments les plus visibles de cette pièce. Et à part son aspect esthétique, il a surtout pour but d'offrir un confort optimal de sommeil. Ce qui garantit ainsi des nuits de qualité. Par ailleurs, son choix diffère au gré des saisons afin d’être mieux adapté aux températures. Il faut donc bien choisir votre linge de lit en fonction de ces dernières et aussi d’autres critères. Découvrez-les en détail dans cet article.

Choisir les dimensions de son linge de lit suivant la taille du matelas

Pour bien choisir votre linge de lit, basez-vous sur la taille de votre matelas et de votre literie en général. L’achat sera inutile si le linge de lit que vous choisissez ne peut pas, par exemple, couvrir entièrement le lit. Alors il vaut mieux que les dimensions de celui-ci correspondent bien à la taille de votre lit. Le matelas est la base du choix de votre literie.

Sachez toutefois que les couvertures et les housses de couette doivent avoir une dimension plus large que celle du lit. Ce, afin d'avoir suffisamment de retombée de part et d'autre. Cela embellit grandement la chambre tout en vous offrant plus de confort. Ainsi, pour un lit simple de 90x190 cm, optez pour une couverture et une housse de 140x200 cm.  Et pour un lit double standard (140x190 cm), optez pour une dimension de 200x200 cm.

Et pour les dimensions du drap plat, 180x290 cm conviennent pour un lit de 90x190 cm. Elles seront de 240x300 cm pour un lit de 140 cm de large et plus.

Quant au drap-housse, pour un lit de 140x190 cm, optez pour la même dimension. Suivez ce principe, peu importe la taille de votre lit. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un drap plat à la place du drap-housse.

Pour les bouts de lit et les plaids, préférez une dimension de 180x250 cm, pour un lit de 90x190 cm. 230x250 cm sera idéal pour un lit de 140x190 cm.

Enfin, pour les taies d'oreiller, leurs dimensions varient en fonction de leur forme. Pour les oreillers rectangulaires, une dimension de 50x70 cm convient. Ce sera 65x65 cm pour les modèles carrés. Sachez que les modèles rectangulaires sont à préférer aux autres formes. En effet, ils offrent un meilleur soutien.

La matière de linge de lit à privilégier

Le choix de la matière du linge de lit dépend principalement de la saison. Ainsi, en été, préférez une matière légère qui conserve la fraîcheur. En revanche, en hiver, optez plutôt pour une matière qui garde la chaleur. Or, le choix de la matière dépend également des préférences. Certaines personnes préfèrent avoir chaud toute l'année. D'autres supportent mieux le frais.

En tout cas, le coton est doux et léger, c’est donc une matière parfaite pour l’été. Toutefois, il ne se lave pas au-delà de 60°. Par contre, pour l’hiver, la soie convient mieux. Elle conserve bien la chaleur de votre corps, vous gardant ainsi au chaud toute la nuit. De plus, elle est très confortable et détiendrait des propriétés anti-âges. En outre, il existe des matières qui conviennent tant en été qu’en hiver. C’est le cas, par exemple, du lin. Il s’adapte à toutes les températures grâce à ses propriétés thermorégulatrices. De plus, c’est une matière durable dans le temps, protégeant efficacement ainsi votre matelas pendant plusieurs années.

Choisir un style de linge de lit selon la décoration de sa chambre

Pour choisir votre linge de lit, prenez également en compte le style de décoration de votre chambre. A part la matière, vous pouvez choisir une couleur assortie à celle de votre chambre. Ce qui vous permet d'obtenir un ensemble harmonieux et cohérent. Pour agrémenter cela, choisissez bien aussi les motifs de votre parure de lit.