15 astuces pour décorer sa chambre

Depuis quelques années,  les français se sont pris de passion pour la décoration d'intérieur.  Et aucune pièce de la maison n'échappe à un relooking. Les émissions de télé,  les tutos sur le net et les prix des matériaux ont permis de faire de la décoration un loisir. Car oui, décorer,  bricoler, créer est un loisir. On ne peut être que fier quand on a fait sa décoration,  soit même. Pour la décoration de la chambre,  nous vous avons trouvé 15 astuces pour que celle ci soit relookée selon vos goûts et votre budget.

Faire un état des lieux

Quand vous commencez la décoration de votre chambre,  vous devez vous demandez ce que vous voulez vraiment: un changement radical ou quelques touches de décoration en plus ou en moins?  Faites l'état des lieux de votre chambre avant d'entreprendre la décoration de votre chambre.  Si vous devez par exemple repeindre les murs,  avez-vous pensé à reboucher les trous que vous avez fait en plaçant vos cadres?

Faire le tri

Très difficile pour de nombreuses personnes,  insurmontable pour d'autres.  Faire le tri, jeter des affaires est parfois impossible à faire. Pourtant,  vous devez faire de la place pour lettre de nouveaux objets. Et vous avez besoin de renouveau sinon à quoi bon refaire la décoration. Votre lampe de chevet n'a plus d'ampoule depuis 6 mois,  la poignée de votre porte tient avec une seule vis, vous avez un tas de linge sur le sol que vous ne remettrez plus jamais... Pensez à jeter les choses cassées et à donner celle dont vous ne vous servirez plus.

Demander l'avis de vos proches

Il ou elle (votre compagne ou compagnon) est aussi concerné par la décoration de forte chambre.  Même si c'est de votre initiative,  vous devez aussi lui demander son avis. Une chambre rose bonbon risquerait de ne pas lui plaire par exemple ou le style jungle n'est peut être pas du tout à son goût.

Demander des conseils

Il y a de nombreuses idées mais il faut savoir cibler sa requête.  Car vous allez en trouver des idées,  mais trop. Vous devez aussi faire le tri et rester dans un thème.  Vous devez rester cohérent dans votre décoration pour qu'elle soit réussie.  Demandez l'avis de professionnel également.  Les magasins de décoration emploient des personnes qualifiées pour répondre à vos questions. Ne soyez pas vexé si un vendeur vous déconseille l'une de vos idées.

S'inspirer

Inspirer vous de ces blogs mais aussi des magasines de décoration qui sont de plus en plus nombreux.  Parfois, on a besoin d'inspiration.

Réutiliser les matériaux

Pourquoi acheter une nouvelle tête de lit?Pourquoi ne pas juste la repeindre ? Réutiliser vos matériaux.  Il faudra certes leur donner un petit rafraîchissement mais le budget ne sera pas le même et la satisfaction d'avoir fait quelque chose par vous même en sera plus grande.

Innover et oser

Il faut parfois prendre des risques ( mesurés) en décoration.  Osez la couleur, de nouveaux tissus, de nouveaux matériaux.  Prenez le temps de faire vos choix.

Attention aux gros travaux

Faire de la décoration ne signifie pas de casser un mur. Attention aux gros travaux, une fois lancé, vous devrez terminer.

Gérer son budget

Ne vous laissez pas dépasser par le budget. Vous aurez vite fait de craquer sur de nouveaux objets et vous n'aurez plus de budget pour terminer la peinture de vos murs.  Il faudra donc établir un plan. Par quoi allez - vous commencer?  Soyez méthodique et ne vous éparpillez pas.

Des petites touches pour commencer

Comme nous venons de le dire, faire de la décoration ne signifie pas casser des murs. Quelques touches suffisent pour changer la décoration de votre chambre.  De nouveaux rideaux, un miroir dont vous aurez bombé le cadre couleur dorée...

Créer soi-même

Le DIY est très à la mode. Créez! Tricoter un plaid coloré pour votre lit par exemple les sites internet regorgent d'idées.

Une chambre fonctionnelle

Attention. Vous devez pouvoir vous déplacer dans votre chambre!  Gardez à l'esprit qu'elle doit rester fonctionnelle,

Demandez des échantillons

Dans les magasins de décoration,  vous pouvez demander des échantillons de tissus ou des nuanciers afin de vous faire une idée de l'effet de la couleur choisie sur vos murs,  en fonction de votre déco,  et si elle va plaire à  votre compagnon ou compagne!

Gardez une cohérence

Trop d'idées tue les idées.  Attention à ne pas mettre des couleurs partout, des objets orientaux et modernes à côté. Restez cohérent.

Recommencez quand vous voulez

Si vous réussissez à gérer votre budget, à trouver des bons plans comme les brocantes par exemple ou les ventes privées,  vous pourrez changer la décoration de votre chambre souvent. Une chose est sûre: vous devez être patient si vous voulez que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.