Bricolage

Isoler son toit soi-même : un dur labeur

By  | 

Dans une maison non isolée, la chaleur monte et presque le quart de la chaleur se perd à travers le toit. C’est pourquoi une isolation du toit est nécessaire. Deux options s’offrent à vous pour une isolation de toit : soit vous embauchez un professionnel, une option qui s’avère être coûteuse, soit vous l’installez vous-même.

Cette dernière représente un travail difficile, mais il peut se faire si vous avez la compétence et de l’expérience.

Isoler le toit soi-même : les étapes à suivre

Vos options pour l’isolation du toit dépendront du type de toiture que vous avez : pente, toits plats et toits lucarnes, etc. Il y a une gamme de possibilités disponibles pour l’isolation du toit dont certaines sont relativement peu coûteuses.

Certaines peuvent être réalisées sans qu’une expérience en bricolage soit requise, tandis que d’autres nécessitent plus d’expertise. Avant de commencer l’installation, il est indispensable de mesurer l’espace. En effet, l’obtention d’une mesure exacte de la surface et de la profondeur de l’espace est nécessaire. L’obtention des mesures vous permet de disposer de la bonne quantité d’isolation.

La seconde étape concerne la découpe et le montage de l’isolation. Il faut mesurer la distance entre les chevrons de toit dans le grenier, puis couper l’isolant laminé par rapport à ces mesures obtenues.

Il est préférable d’avoir une isolation coupée plus large et légèrement plus longue que d’en avoir des petits. Vous pouvez maintenant procéder à l’installation de l’isolation. Si vous utilisez un isolant soufflé, vous allez remplir le ventilateur d’isolation et souffler entre les solives du plancher du grenier, puis souffler une autre couche au-dessus des chevrons du toit.

L’utilisation d’une isolation laminée est un processus plus détaillé et plus compliqué qui nécessite la présence d’un professionnel. Les matériaux utilisés pour l’isolation sous le toit comprennent des nappes de laine minérale, de verre isolant, polyuréthane, etc.

Les avantages de l’isolation de toit

L’isolation de toit protège les personnes et les objets dans la maison contre les éléments extérieurs, notamment la chaleur et le froid. Elle régularise la chaleur qui circule dans la maison à travers le toit. Même pendant les temps froids, une maison isolée conserve sa chaleur.

L’isolation réduit également les dépenses énergétiques dans la maison. Parce qu’il y a moins de chaleur, l’unité de climatisation n’aura pas à travailler aussi dur pour garder la maison fraîche en été et les chauffages n’auront pas  non plus à travailler dur pour tenir la maison chaude en hiver.