Bricolage

Faire bâtir sa maison : bien choisir son terrain

By  | 

Choisir un terrain pour y construire sa maison est un choix très sérieux à ne surtout pas prendre à la légère puisqu’il s’agit là d’y bâtir le projet de toute une vie pour certaines personnes. Heureusement, il y a bien des paramètres à prendre en compte pour vous aider à ne pas faire le mauvais choix.

Mais être réfléchi à ce stade n’est pas toujours donné à tout le monde puisqu’il existe bel et bien des entêtés qui n’ont font qu’à leur tête. Certes, le choix est toujours aux clients, cependant ces quelques conseils sont gratuits pour les plus avertis, et sont à prendre au sérieux pour ceux qui veulent bien faire.

Faire un choix selon vos attentes

Si vous désirez y construire une maison pour y construire ensuite une famille, le choix d’un terrain plus grand sera la bonne. Un terrain qui accueillera à la fois votre habitation, mais qui pourrait aussi accueillir une future maison pour vos enfants.

Il faut toujours essayer de voir loin à l’avenir lorsqu’on achète ce type de bien, puisque c’est fait pour durer, et pour plus d’une vie même. Pour le grand terrain, un aménagement jardin pourrait aussi être envisageable pour un espace jeu de vos enfants ou de vos futurs enfants, sans oublier les animaux domestiques si vous en avez.

Tous ces critères sont à prendre en compte si vous construisez votre maison pour la toute première fois et qu’il s’agit d’une résidence principale.

Assurez-vous que votre futur terrain ne soit pas isolé, ce qui veut dire, pas encore d’accès pour l’électricité et l’eau, car cela vous coutera d’autres sommes importantes en plus et une longue attente. Ce sont des conseils pratiques et réfléchies à prendre en compte, mais il y en a encore d’autres qui sont les plus essentiels et ne sont surtout pas à négliger.

À ne pas ignorer

L’un des critères qui sont souvent négligés lors de l’achat d’un terrain à bâtir c’est le lotissement. Seulement, il est fortement conseillé de demander au lotisseur de vous communiquer une étude sur le sol en question, ainsi que d’autres équipements collectifs et des voiries.

N’oubliez pas de vous procurer le permis d’aménager. Les autres informations juridiques sont à connaître pour éviter des contraintes architecturales.

Et pour finir, le bon critère de terrain à bâtir est un terrain qui se trouve à proximité des endroits fréquentés tous les jours, écoles, hôpital, épicerie, et bien sur son orientation par rapport au soleil et au vent, sa topologie ainsi que sa végétation.