Travaux

Les étapes à suivre pour faire construire sa maison

By  | 

Bâtir une maison n’est pas du tout une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de la nôtre. Nous avons donc recensé pour vous les principales étapes à suivre si vous souhaitez construire votre maison.

Trouver le terrain idéal

Si vous avez déjà défini votre projet de maison, il est primordial d’être bien attentif à la concordance entre votre construction et le lieu où vous souhaitez la réaliser. Si par contre vous avez acheté le terrain avant d’établir le plan de construction, vous serez sans aucun doute dans l’obligation d’adapter votre construction aux contraintes du terrain (orientation, composition du sol et autres). Vous devez donc observer certains critères, ainsi que réaliser certaines vérifications administratives avant l’achat de votre terrain.

Établir le plan de construction

Dès lors que le terrain vous appartient (propriétaire ou titulaire d’une promesse de vente), vous devez échafauder un plan de construction. Pour ce faire, si vous n’avez des connaissances solides dans le domaine, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un architecte ou d’un professionnel compétent. Vous soumettrez à ce dernier vos souhaits et impératifs et il se chargera de les matérialiser.

Obtenir un permis de construire

Il s’agit d’une étape clé dans votre processus de construction, car vous ne pouvez commencer une construction sans avoir ce permis. Pour l’obtenir, vous devez en soumettre la demande auprès de la mairie de la commune en question. Un architecte devra vous épauler si votre construction dépasse les 170 m². Quoi qu’il en soit, n’envisagez jamais une construction sans avoir obtenu au préalable ce permis.

Opter pour le type d’entrepreneurs adapté

Après l’obtention du permis de construire, vous avez le choix entre mandater un architecte ou un maître d’œuvre pour se charger de la synchronisation des travaux et gérer le tout vous-même. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous avez la possibilité de confier la totalité des travaux à un constructeur, ou solliciter les services des différents corps du métier séparément. Dans tous les cas, vous ne devez pas oublier l’impact que peut avoir le suivi des travaux de construction dans votre vie quotidienne.

Opter pour l’entrepreneur idéal

Il s’agit d’un choix important dans ce sens où il vous mettra à l’abri des surprises désagréables liées par exemple à des travaux ou des dépôts de bilan effectués dans de mauvaises conditions. Vous pouvez dans un premier temps vous baser sur les avis de votre entourage, et vous renseigner par la suite sur les références de la compagnie en vérifiant le Registre du Commerce et des Sociétés. Une fois que vous avez sélectionné vos différents entrepreneurs, réalisez plusieurs devis. Ces devis vous permettront de choisir un entrepreneur en étroite relation avec votre budget et vos attentes.

Assurer la construction

Assurer votre construction fait également partie des étapes de construction de votre maison. N’hésitez donc pas à faire assurer vos travaux. Pour ce faire, il est important de souscrire une assurance « dommage », qui vous couvrira durant toute la pérennité des travaux. Cette assurance peut également intervenir pour les déficiences sur une durée de 10 ans. Il existe également de nombreuses autres assurances.