Piscine

Robot piscine : pourquoi recourir à un robot pour nettoyer votre piscine ?

By  | 

Vous disposez d’une piscine depuis peu ou vous êtes sur le point d’en faire l’acquisition : il est alors primordial d’en assurer l’entretien convenablement. Pour se faire, deux solutions existent ; la première à la force de vos bras, la seconde, grâce à un robot.   

Revenons ensemble sur les raisons d’acheter ce type de robot.

Les robots de piscine : un gros « plus » pour tout propriétaire de piscine

Alors que ces robots ont été élaborés il y a déjà plus de 20 ans, c’est seulement durant ces cinq dernières années qu’ils se sont démocratisés en devenant des produits relativement abordables au grand public.

Il y a maintenant un choix très étoffé qui s’offre aux propriétaires de piscine : beaucoup de marques déclinées dans beaucoup de modèles différents rendant le choix du robot quelque peu déroutant pour un novice en la matière.

Nous reviendrons prochainement dans un article dédié sur « comment choisir le robot de piscine qui correspond à vos attentes ».

Avant cela, il nous semblait important de revenir sur les principales raisons de vous laisser séduire.

Six raisons pour lesquelles vous devez posséder un robot piscine

  • Gain de temps incomparable : vous n’avez pas à nettoyer manuellement votre piscine. Vous n’aurez pas à soulever le petit doigt pour que votre piscine soit propre et prête à l’utilisation. Asseyez-vous, sirotez votre boisson préférée et regardez votre piscine se nettoyer toute seule.

Pour ceux qui aiment s’investir, sachez qu’un grand nombre de modèle permettent néanmoins de contrôler votre robot, de le guider là où vous souhaitez qu’il aille. Non, les propriétaires d’un robot ne sont pas forcément faignants !

  • Economie d’argent et d’énergie : vous n’utilisez qu’en moyenne 150 watts/h de puissance au lieu de 1000 watts/h en moyenne lors d’un nettoyage avec une pompe à piscine traditionnelle.

En effet, on estime qu’en moyenne, un robot de piscine coûte seulement 6 centimes par heure pour fonctionner, ce qui le rend près de 90 % plus efficace qu’un système de filtration traditionnel. Ces dispositifs de nettoyage innovants sont capables de trouver des chemins plus courts pour le nettoyage de votre piscine dès la première utilisation.

  • Nettoyage efficace : Les meilleurs modèles sont équipés de filtres « 2 microns », ce qui vous assure que toutes les impuretés seront bel et bien éliminées, jusqu’aux plus petites.
  • Système autonome de filtration des déchets : permettra de réduire de manière significative l’usure des équipements existants.
  • Permet de nettoyer l’entièreté de votre piscine : les murs et la surface de l’eau seront eux aussi entretenus grâce aux robots.
  • Écologique et plus sain : La plupart des robots permettent de réduire considérablement l’utilisation de produits chimique.