Piscine

Les équipements à posséder quand on a une piscine

By  | 

Posséder une piscine est une bonne chose, mais l’entretenir est encore meilleur. Pour ce faire, il existe des équipements indispensables que vous devez avoir en votre possession. Ces équipements vous permettront d’entretenir et de maintenir votre piscine en parfait état.

La brosse de piscine

On note l’existence d’une grande variété de brosses de piscine et il convient de choisir la brosse qui correspond la mieux au revêtement de votre bassin. Si vous disposez d’un carrelage, optez pour une brosse métallique ; si par contre il s’agit d’un liner, une brosse en mousse ou en éponge fera parfaitement l’affaire. Cet outil est idéal pour effacer les différentes traces (de crèmes solaires, de calcaire et autres) présentes à des endroits de votre bassin. Cette brosse empêche également l’apparition des algues.

L’épuisette

Cet outil se positionne comme étant un accessoire essentiel et incontournable qui vous sera très utile au quotidien. En effet, nettoyer sa piscine avec une épuisette doit être réalisé quotidiennement afin d’ôter les débris ou déchets flottants (insectes morts, végétaux et autres), avant qu’ils ne polluent l’eau de votre piscine.

Les produits d’entretien fréquents et les kits d’analyse

Vous devez toujours avoir à portée de main des produits essentiels au rééquilibrage du taux de chlore ou du pH dans votre bassin, ainsi qu’un produit contre la formation des algues. Le kit d’analyse vous permettra de connaître le degré d’acidité de l’eau présente dans votre bassin et de le corriger si nécessaire. Il vous permettra également de déterminer s’il est nécessaire ou pas d’ajouter du chlore ou tout autre produit relatif au traitement de votre bassin.

Les gommes anti-tâches

Il existe des gommes anti-tâches propres au nettoyage de la piscine. Elles vous permettront par exemple de nettoyer les skimmers, la ligne d’eau ou le liner. Elles sont sous la forme d’une mousse en plastique qui a besoin d’eau pour être employée. Elles existent sous différentes tailles et vous devez en choisir une en fonction de vos besoins et de la taille du bassin. Simple à utiliser, il vous suffit juste de frotter la surface que vous souhaitez nettoyer après avoir humidifié la gomme.

Le carnet d’entretien

Il s’agit d’un document édité par la Fédération des Professionnels de la Piscine. Il doit vous être fourni par votre constructeur et contient les caractéristiques de votre bassin, ainsi que l’étendue de ses garanties. Ce carnet contient également des informations qui vous seront très utiles pour l’entretien de votre piscine. Vous y trouverez également des pages vierges où vous pourrez relever les opérations de maintenance que vous réalisez fréquemment (le nettoyage du filtre, le traitement de l’eau, etc.), ainsi que celles qui sont réalisées par un professionnel (hivernage, changement de liner, réparation, etc.).

Le nettoyeur de piscine

Vous trouverez sur le marché des nettoyeurs manuels et automatiques. Ces nettoyeurs sont composés d’un système aspirant et d’une brosse, qui rendent son utilisation facile. Les nettoyeurs électriques sont autonomes, les nettoyeurs à pression sont plus sophistiqués et nécessitent l’installation d’un surpresseur et les nettoyeurs hydrauliques sont économiques et reliés au système de filtration.