Piscine

Entretenir sa piscine : les règles à respecter

By  | 

Une piscine bien entretenue, c’est l’assurance de pleinement profiter de son bassin. Pour cela, une attention toute particulière doit être accordée à votre installation. Faute de quoi la qualité de l’eau et l’état de votre piscine peuvent se dégrader très rapidement. Au travers de cet article, vous découvrirez les 4 règles les plus importantes qu’il faut suivre pour bien prendre soin de votre piscine pour une baignade satisfaisante.

Éliminer les impuretés ou les déchets

L’entretien de votre piscine doit commencer par l’élimination des déchets ou impuretés qui baignent en surface de l’eau. Pour réduire l’impureté de votre espace détente, vous pouvez, avec plusieurs épuisettes, associer toute la famille à cette partir de pêche. La chose est encore rendue facile avec les nombreux robots nettoyeurs commercialisés çà et là qui nettoient entièrement le fond de votre piscine.

Filtrer votre piscine

Une fois les déchets enlevés de votre installation, la pureté de l’eau revient à votre système de filtration. Une piscine filtrée permet donc d’avoir une eau pure et saine au bassin grâce aux buses de refoulement. En pratique, il faut adapter le temps de filtration à la température de l’eau. De plus, la filtration doit être faite pendant les heures les plus chaudes de la journée mais aussi et de façon préférentielle en pleine baignade. La filtration est un geste à faire au quotidien surtout quand la piscine est très fréquentée.

Analyser l’eau

L’analyse de l’eau se fera en deux étapes essentiellement.

Analyse du pH

Un pH bien régulé donne la possibilité d’avoir le meilleur résultat quant à l’action des produits chimiques utilisés pour l’entretien de votre bassin. LA valeur pH-métrique doit tourner autour des valeurs qui définissent une neutralité. Elle doit donc être située autour de 7 et 7,4 maximum. En effet, plus le pH augmente plus l’effet des produits de traitement diminue.

Analyse du chlore

Dans une piscine, on trouve du chlore libre et du chlore combiné. Seul le chlore libre est efficace, il assure la désinfection de l’eau. Sa concentration doit se situer entre 0,5 et 1 mg/l. Vous pouvez utiliser le testeur électronique Scuba II pour une analyse simple et rapide.

Le traitement de l’eau

La désinfection

Pour une eau véritablement transparente éliminée de tout agent infectieux comme une bactérie par exemple et pour éviter la formation des algues, votre piscine doit être désinfectée périodiquement.

Le traitement de choc

Votre eau de piscine est devenue verte ou trouble? Faites recours aux anti algues ou effectuez un traitement choc au chlore. Ce dispositif efficace et facile d’entretien, permet un équilibre de l’eau davantage maitrisé.