Piscine

Les accessoires sécuritaires pour la piscine

By  | 

La piscine est un espace de détente où l’on passe généralement du bon temps les week-ends ou pendant les vacances. Malgré le côté festif de la chose, il est nécessaire de prendre quelques mesures sécuritaires pour parer à toute éventualité. Ces mesures sécuritaires sont mises en place particulièrement dans le but de protéger les enfants de la noyade. Elles se font très souvent à l’aide d’accessoires qui sont pour certains obligatoires. Nous allons en découvrir quelques-uns.

Accessoires obligatoires

Une piscine quel que soit le lieu de sa construction est soumise à des normes de sécurité qui régissent son utilisation. Le but premier de ces normes est la protection des enfants de moins de cinq ans.

Une piscine laissée sans surveillance est un danger potentiel pour un enfant. C’est la raison pour laquelle l’AFNOR, l’Association française de normalisation a désigné quatre mesures sécuritaires qui sont obligatoires :

  • la piscine doit être équipée d’une barrière protectrice assez solide pour empêcher les enfants d’y accéder,
  • la piscine doit être équipée d’une couverture assez solide pour empêcher toute immersion dans l’eau quand elle est déployée. Elle doit aussi être assez résistante pour permettre à un adulte de passer dessus,
  • un système d’alarme doit être installé sur la piscine afin de prévenir les parents de toute immersion dans la piscine.

Pour terminer cette revue des accessoires obligatoires : l’abri de piscine. Ce dernier est la protection ultime en matière de sécurité. D’ailleurs certains fabricants spécialisés dans les abris de piscine comme le site aladdinconcept.com proposent des modèles télescopiques sans rail qui permettront d’allier sécurité et esthétisme.

Autres accessoires

En dehors de ces mesures sécuritaires auxquelles personne ne peut se soustraire, les parents peuvent s’équiper de bon nombre d’accessoires pour piscine. Ces accessoires sécuritaires sont dans la plupart destinés à assurer une certaine sécurité pour les enfants.

  • le bracelet de sécurité. Il s’agit d’un bracelet que l’on met autour du poignet de l’enfant. Le bracelet est verrouillé et ne pourra pas être enlevé par votre enfant. Le bracelet émettra un signal d’alarme par onde radio à un central installé dans votre maison si jamais votre enfant vient à tomber dans la piscine. Il faudra être prêt à intervenir rapidement sans trop paniquer.
  • le maillot flottant et brassard. Ces accessoires sont très utiles pour se familiariser avec l’eau. Ils représentent l’équipement idéal quand votre enfant ne sait pas encore nager.
  • une bouée de sauvetage. Pour sortir une personne hors de l’eau, la meilleure façon de la calmer est de lui lancer une bouée de sauvetage pour qu’il puisse s’agripper dessus et se calmer un peu. L’affolement est un danger aussi bien pour celui qui se noie que pour la personne qui vient au secours.
  • la perche. Il est toujours bon d’avoir une perche à côté de la piscine. Elle permet d’atteindre facilement une longue distance et raccourcir le temps de parcourir plusieurs mètres à la nage pour aller secourir une personne. C’est aussi un accessoire de sécurité pour venir en aide à quelqu’un lorsqu’on ne sait pas soi-même nager.

Pour finir, le meilleur accessoire reste la vigilance. Il faut toujours garder à l’esprit qu’une piscine peut être dangereuse pour quelqu’un qui ne sait pas nager. Particulièrement s’il s’agit d’un enfant.