Maison

Quel type de portail pour ma maison ?

By  | 

Le portail est le reflet de la maison et de ceux qui y vivent dit-on. S’il est conçu dans un but utilitaire, son rôle est aussi esthétique. Fabriquée en bois ou autre, la matière de base dépend des cultures. Son choix est soumis à de nombreuses questions comme le budget, l’harmonie qu’il donne à la propriété, sans oublier la sécurité.

Un portail doit avant tout se positionner dans un espace bien précis. Il doit être assez large pour laisser passer ceux qui entrent et sortent de la propriété, et ne causer aucun trouble au voisinage. Outre la protection, il doit s’accorder à la clôture.

Types et formes de portail

Il existe 2 types de portail :

  • À battants : composé de 2 volets au même titre qu’une fenêtre. Il peut s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur selon la hauteur et l’inclinaison du trottoir sur lequel il donne accès.
  • Coulissant : le modèle le plus utilisé en cas d’insuffisance de profondeur ou d’espace. Certains le préfèrent motorisé.

Un portail peut avoir différentes formes. Il peut être droit, en V ou bombé. Il peut aussi être plein, c’est-à-dire opaque aux yeux extérieurs, ou ajouré. Ainsi, certaines parties du portail laissent passer la lumière. Ceux qui souhaitent avoir un œil au-dehors optent souvent pour le second choix.

Les Matériaux pour chaque type de portail

Chaque matériau a ses points forts et ses faiblesses.

  • Le bois, le matériau traditionnel le plus commun à cet ouvrage, reste noble, authentique et indémodable. Très esthétique, il est aussi non-polluant. Actuellement, le traitement du bois permet d’obtenir des pièces solides, capables de résister aux caprices du temps. De plus, les peintures, en plus de donner du style, permettent de conserver les propriétés durables de l’œuvre.
  • L’aluminium qui est solide et fiable, nécessite peu d’entretien et est facile à fabriquer. Certains modèles en aluminium donnent le même aspect que le bois. Certains l’aiment pour sa résistance.
  • Le PVC est le matériau le moins coûteux. Il est solide et reste très facile à entretenir. Un lavage périodique suffit à le faire briller. Cependant, le PVC est esthétiquement très ou trop sobre. Il est souvent associé à l’aluminium en termes de solidité et de design.
  • Le fer forgé est un matériau simple à manipuler. Il permet la pose de décorations personnalisées. C’est aussi la matière la plus coûteuse.

 En résumé, le portail est une jonction entre l’intérieur et l’extérieur d’une propriété. Le choix doit donc se faire intelligemment. Le prix demeure un point crucial dans son choix, entre 200 euros pour du bois à 1500euros pour le fer forgé. Sachons tout de même qu’un portail peut tenir 15 ans sans réparation, s’il est correctement entretenu.