Maison

Quelle est la température idéale dans la maison ?

By  | 

Pas trop chaud, pas trop froid … mais trouver le juste milieu. Alors, quelle est exactement la température dans la maison ? Eh bien, sans surprise, cela varie d’une personne à l’autre et peut être influencé par plusieurs facteurs différents, de votre âge et votre sexe à vos niveaux de santé et d’activité générale.

Saviez-vous que la température intérieure moyenne des ménages a augmenté de 5,5 ° C depuis 1970? Il est monté de 12ºC à 17,5ºC avec l’arrivée du chauffage central. Bien que cela puisse être la moyenne mondiale, est-ce vraiment la meilleure température moyenne pour nos maisons? D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), ce n’est certainement pas loin …

Température dans la maison : que recommande l’OMS?

L’OMS recommande le chiffre 18ºC comme température dans la maison pour des vêtements convenables  (c’est-à-dire  pas de gilet et de shorts à l’intérieur pendant l’hiver) et les personnes en bonne santé. Cependant, si vous avez des allergies ou des problèmes respiratoires, l’OMS suggère un minimum de 16ºC pour vous. Et si vous ne vous sentez pas bien, très vieux ou très jeune, votre maison devrait avoir un minimum de 20ºC.

D’autres recherches montrent que la température parfaite de la chambre est de 18-21ºC en moyenne. Cette étude a également révélé que des températures plus élevées (21-24ºC) et plus basses (16-18ºC) que celles-ci pourraient causer un certain inconfort – tandis que des températures inférieures à 9ºC exposent les propriétaires à un risque accru d’hypothermie. Donc, les températures idéales dans la maison sont donc de 18, 19, 20 et 2°1C.

Ce qui est juste pour vous peut ne pas fonctionner pour les autres

Mais, comme nous l’avons mentionné dès le départ, différentes personnes peuvent avoir des idées très différentes sur la température intérieure idéale. Cette différence de préférence personnelle en matière de température est particulièrement évidente en ce qui concerne les choix des hommes et des femmes. Et avec une telle étude montrant que les femmes préfèrent des températures autour de 2.5ºC plus chaudes (entre 24-25ºC) que les hommes, il n’est guère surprenant que les prétendues guerres de thermostat fassent rage dans les ménages à travers le pays.

Quelle solution pour obtenir une parfaite température dans la maison?

Une autre chose qui mérite d’être prise en compte est la façon dont vous percevez la chaleur selon votre activité. Cela peut changer tout au long de la journée  selon ce que vous faites : assis en train de travailler sur votre ordinateur, sauter de haut en bas en criant, …

Pour faire face au changement de la température dans la maison, il existe des thermostats intelligents  qui servent à contrôler le chauffage à l’intérieur. Ce type de gadgets, résultat de l’avancée technologique, permet de changer la température dans la maison,  pour répondre aux besoins de chauffage de chacun à un moment précis.