Maison

Avoir recours à une alarme pour son habitation

By  | 

Optimiser la sécurité de son foyer n’est pas une mince affaire. La protection des foyers dépend actuellement de nombreux points essentiels qu’il est préférable de ne pas délaisser. Il existe de nombreux moyens de consolider son foyer contre des personnes malintentionnées : les portes renforcées, le double vitrage anti-infraction, les barreaux de sûreté….

Les alarmes figurent parmi ces moyens de sécurité, mais encore faut-il savoir comment elles fonctionnent.

Comment s’installe un système de sécurité

La technologie permet aujourd’hui aux propriétaires de procéder eux-même à l’installation de leur système de sécurité en suivant les consignes des fournisseurs. Le recours à un technicien s’avère donc inutile. Tout se passe donc dans la plus grande intimité.

Les alarmes idéales sont simples d’utilisations, faciles à monter, et indépendantes du réseau électrique domestique. Les modèles récents n’ont plus besoin de fils de raccord : plus de trous, ni de rallonges : juste une alarme, des détecteurs et une sirène.

L’expérience montre que plus de 95% des voleurs décampent au déclenchement d’une sirène. L’alarme a pour but d’alerter, ce qui signifie que le voleur est déjà présent. De nombreux opérateurs associent la télésurveillance à cette méthode afin d’agir rapidement en conséquence.

Toutefois, il existe des variables importantes à délimiter. Le type d’alarme dépend du type d’habitation. Il varie selon la maison ou l’appartement, et limite le nombre d’accessoires à installer.

À quel endroit placer les alarmes

Les alarmes sont munies de détecteurs de mouvement, de chaleur ou d’ouverture. Le tout dépend de l’espace à défendre. Libre ensuite à chaque individu, selon ses exigences et son portefeuille d’ajouter des éléments pour les fenêtres, le portail, le garage ou autre.

D’un point de vue plus technique, il est important de savoir où et comment installer ces accessoires. En premier lieu, il est préférable de trouver la cachette idéale pour placer le cerveau de l’alarme : la plupart du temps, dans une cage d’escalier.

L’essentiel est de mettre le boîtier et le disque dur d’enregistrement à l’abri des regards et surtout hors de portée. Ensuite, il faut ensuite savoir où placer les détecteurs, afin qu’ils soient toujours efficaces tout en étant aussi discrets que possible. Les termes « invisible et imperceptible » résument facilement le concept.

Finalement, il faut trouver le moyen le plus rapide et efficace de prévenir les autorités le plus rapidement possible (connexion GSM ou ADSL directe selon les modèles), afin de ne laisser aucune occasion aux cambrioleurs d’emporter des choses. Une connexion directe de l’alarme avec la police ou un organisme de surveillance peut aider à être plus réactif.