Maison

Obtenir plus d’espace sans déménager

By  | 

Vous pouvez personnaliser pratiquement tout aujourd’hui de votre café à votre voiture en fonction de vos besoins, alors pourquoi votre maison devrait-elle être différente ? La vie sans cloisons offre une option pour changer votre espace, mais il existe plusieurs autres solutions pour reconfigurer votre maison qui peuvent être moins drastiques. Rendez votre maison plus spacieuse, cachez l’encombrement et offrez-vous plus d’espace pour les choses que vous appréciez le plus, le tout sans sacrifier les murs.

Réarrangez les pièces et les espaces dans les murs existants de la maison

Cela peut avoir un impact positif dramatique sur le look de votre maison. Les grandes pièces peuvent être divisées en deux et les petites pièces peuvent être réunies en une seule pièce. Parfois, quelques centimètres peuvent faire une grande différence.

Cela ne vous dérange pas d’avoir un plus petit bureau si votre salon est plus grand si celui-ci est plus important pour vous. Vous pouvez également ouvrir l’espace sombre d’une petite cuisine, salle à manger et salon en enlevant les murs intérieurs. Le résultat est un espace ouvert qui inclut la salle à manger, la cuisine et les espaces de vie, partage la lumière et attire l’attention, créant ainsi plus d’espace sans superficie supplémentaire.

Ouvrez un escalier

Des obstacles visuels, comme un escalier en bois massif, peuvent rendre votre maison sombre plus étroite, surtout si votre couloir est petit. Au lieu de cela, pensez à le changer pour un design vitré.

Non seulement cela permettra à la lumière supplémentaire de se réfléchir, ce qui rendra la zone plus lumineuse, mais cela donnera aussi l’illusion d’un espace supplémentaire. Fabriqué à partir de panneaux de verre feuilleté ou trempé qui peuvent être continus ou encadrés de bois ou de métal (souvent avec des marches en bois), vous pouvez même ajouter un éclairage encastré pour l’éclairage. Si vous êtes à la recherche d’un artisan comme un installateur d’escalier spécialisé ou menuisier vous aidera à choisir un design en harmonie avec le reste de votre maison.

Installez un porche fermé

Alors que certaines propriétés ont de l’espace pour une buanderie ou un vestiaire, souvent ce n’est pas évident de savoir que faire avec les aspects pratiques mais encombrants de nos maisons. Construit sur le devant ou le côté d’une maison, un porche fermé est un mini agrandissement peu coûteux qui peut résoudre vos problèmes de fouillis.

Les porches sont généralement une structure simple de murs, fenêtres et une porte extérieure, mais vous pouvez également inclure l’éclairage et les prises de courant pour les rendre plus fonctionnels. Pour ce genre de projets, il est probable que vous devrez déposer une simple déclaration préalable de travaux.

Les bonnes utilisations pour un porche incluent des portes manteaux, des rangements pour les parapluies et les chaussures; cela peut aussi vous permettre de stocker du bois pour votre fourneau. Un artisan local sera en mesure de vous conseiller sur ce qui est possible.

Aménager une cave

Sauf si vous êtes un collectionneur de vin, il est fort probable que l’espace dans votre cave ou votre sous-sol soit mieux utilisé qu’un endroit général ou ranger votre fouillis. Alors que les aménagements de combles finissent habituellement comme des chambres, convertir l’espace sous votre habitation crée la possibilité d’une pièce supplémentaire pour presque tout ce que vous aimez ou un emplacement pour une entreprise à domicile. Les conversions de cave et de sous-sol sont également parfaites comme salles de jeux ou buanderie. Tant que vous ne modifiez pas la hauteur du sol pour créer plus d’espace libre, il est peu probable que vous ayez besoin d’un permis de construire et une conversion peut être terminée en quelques semaines.

Ajouter une orangerie ou une véranda

Construit en utilisant moins de verre et plus de briques qu’une véranda, les orangeries et les solariums peuvent être utilisées toute l’année. Les vérandas ont tendance à ressembler davantage à une extension traditionnelle avec un toit solide et de grandes surfaces vitrées de chaque côté.

Une orangerie a généralement un toit partiellement vitré avec une lanterne de toit et les côtés soit en briques avec des portes et des fenêtres à l’intérieur ou des murs entièrement vitrés. La quantité réduite de verre signifie que ces ajouts sont plus confortables pour passer du temps pendant les jours très ensoleillés.

Cet espace pourra être utiliser comme deuxième salon, salle familiale ou salle à manger, mais contrairement à une extension à plan ouvert, on peut toujours séparer par des portes vitrées de la zone principale de la maison, ce qui vous donne plus d’espace quand vous en avez besoin.

Alors que pensez-vous de nos idées ? Et si au lieu de déménager, vous faisiez quelques travaux de rénovation dans votre propriété ?

N’hésitez-pas à consulter un site comme blog-travaux.org ou comme deco.fr si vous souhaitez plus de conseils.