Maison

Comment estimer au mieux la valeur de sa propriété ?

By  | 

Déterminer la valeur d’une propriété est une étape essentielle du processus de demande de prêt hypothécaire, qu’il s’agisse d’un prêt pour l’achat d’une habitation ou d’un prêt de refinancement. On peut aider en fournissant à votre conseiller en prêts hypothécaires des renseignements précis et exacts à propos de votre habitation.

La valeur d’une propriété est déterminée par un certain nombre de critères qui peuvent tous avoir une incidence sur la valeur actuelle de votre habitation.

Les divers éléments à prendre en compte

Ces derniers comprennent notamment la superficie et l’âge de la propriété, l’endroit où elle est située, la qualité de la construction, ses caractéristiques architecturales et même le nombre de salles de bains. Il est important de se rappeler que la valeur attribuée à une propriété n’est pas un chiffre fixe et permanent.

Il s’agit simplement de la valeur de votre habitation aujourd’hui, en fonction des conditions actuelles du marché et des montants obtenus lors de la vente de propriétés semblables. Cette valeur peut changer si des améliorations sont apportées à la propriété ou s’il y a des changements dans votre quartier ou sur le marché de l’habitation en général.

Lorsqu’on présente une demande de prêt hypothécaire, le conseiller en prêts hypothécaires posera une série de questions au sujet de la propriété. Ces renseignements aident à établir la valeur de la propriété, un élément essentiel qui sert à déterminer le montant de votre prêt hypothécaire.

Comment procéder à l’évaluation proprement dite

Si l’on achète une habitation, par exemple, la demande de prêt hypothécaire comprendra le prix d’achat et une description détaillée de la propriété. Dans le cas d’un refinancement, la valeur d’emprunt sera déterminée d’après l’examen des ventes récentes dans le secteur, de la plus récente évaluation municipale à toute amélioration importante que l’on apporte à la propriété.

Si l’on souhaite ajouter le coût des améliorations prévues à la demande de prêt hypothécaire, il faut s’assurer de fournir tous les plans et les devis estimatifs. Une évaluation par un professionnel peut être exigée si une évaluation plus approfondie de la valeur de la propriété est nécessaire.

Ce processus comprend une évaluation professionnelle des caractéristiques physiques et fonctionnelles de la propriété, une comparaison détaillée de l’habitation par rapport à des propriétés comparables vendues récemment dans les secteurs avoisinants et une évaluation des conditions actuelles du marché qui ont une incidence sur la propriété.

Il est important de permettre rapidement à l’évaluateur d’avoir accès à la propriété afin de réduire les délais nécessaires à l’obtention du financement.