Energie

Les énergies nouvelles : la Géothermie

By  | 

Depuis quelques années, toutes les sociétés avancées prônent l’usage des énergies nouvelles, aussi appelées énergie renouvelable ou Énergie verte. Ceci entre dans le cadre de la restauration de l’environnement. 

Si l’on parle des énergies renouvelables on a tendance à avoir en tête  l’énergie éolienne : source d’énergie à partir de l’exploitation du vent, il y a aussi l’énergie solaire : source d’énergie par l’exploitation du rayonnement solaire.

Des pays focalisent même leurs sources d’énergie par cette nouvelle forme d’énergie comme l’Afrique du Sud où l’on trouve le plus grand parc d’énergie solaire, en effet, la nation arc-en-ciel a décidé d’exploiter cette source d’énergie  étant donné la puissance de l’énergie solaire dans ce pays.

L’Allemagne également où l’on trouve le plus grand parc éolien au monde. Mais il existe d’autres formes d’énergie exploitée par l’homme et qui sont considérées comme énergie renouvelable à l’instar de la géothermie.

En effet, étymologiquement la géothermie consiste à la chaleur de la terre. L’énergie géothermale est donc une énergie exploitée à partir de la chaleur extrême réchauffant la croute terrestre et les eaux de la planète. Cette forme d’énergie est comme les autres énergies (éolienne, photovoltaïques) de ce fait, elle peut être utilisée pour être domestiquée.

Les principes de la géothermie

Comme esquissée en haut, la géothermie consiste à  exploiter la chaleur provenant de la profondeur terrestre. En effet, plus on creuse en profondeur dans la croute terrestre, plus la chaleur augmente.

Car la chaleur augmente de 3 ° pour chaque 100 mètres de profondeur, la chaleur qui existe dans la croute terrestre provient du phénomène de la formation de la planète il y a des milliards d’années.

Et  c’est cette chaleur dans les roches et dans les eaux que la géothermie exploite afin de la convertir en énergie électrique exploitable pour les industries, les particuliers.  Les principes de l’exploitation sont plus ou moins faciles à expliquer, mais difficiles à réaliser surement.

C’est la chaleur qui provient de l’eau chaude à l’intérieure de la croute terrestre qui est exploitée. Cette eau chaude fournira de la vapeur qui montrera ensuite et fera tourner une turbine de la société exploitant  la géothermie.

Et c’est cette l’énergie reçue par cette turbine qui sera dispatchée pour une utilisation domestique.

Cette forme d’énergie n’est pas inépuisable de ce fait, d’autres techniques ont été utilisées en injectant de l’eau froide sur les roches chaude et qui par la suite fera monter des vapeurs et ainsi de suite. Vous avez déjà surement vu cela, dans le film voyage au centre de la terre avec the rock.