Energie

Pourquoi effectuer un diagnostic de performance énergétique ? (DPE)

By  | 

Avant de pouvoir vendre un appartement ou un bâtiment dans le marché de l’immobilier,  il faut passer par plusieurs étapes dont les différents diagnostics. Ces derniers permettront en effet à l’acquéreur de bien connaître l’état du bâtiment en question.

Les différents types de diagnostics à mettre en œuvre

Parmi ces diagnostics il y a  le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) , l’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante, l’état relatif à la présence de thermites dans le bâtiment, l’état de l’installation intérieure de gaz, l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’état de l’installation intérieure d’électricité, le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif, l’information sur la présence d’un risque de mérule.

Pour les vendeurs qui veulent opérer dans l’immobilier, il est impératif de suivre les règles. L’on parlera ici du diagnostic de performance énergétique, connu communément par DPE.  Ce dernier a pour but d’informer l’acheteur du degré d’isolation thermique du bien et du montant des charges prévisionnelles de chauffage tout en mentionnant les recommandations pour l’amélioration énergétique qui n’est pas encore obligatoire lors de la vente entre les deux parties.

Ce diagnostic facilitera à l’acquéreur son estimation en consommation énergétique, car il met en valeur la performance énergétique du logement en consommation normale. De ce fait, l’acheteur peut prévoir son budget pour l’énergie en fonction des rapports énergétiques durant les trois dernières années du logement.

L’importance du diagnostic

La lecture de ce diagnostic sera notamment facilitée au moyen de la lettre A et G. La première indique que le bâtiment a une excellente performance énergétique tandis que la seconde indique une piteuse isolation thermique du logement.

Le rapport de ce diagnostic montrera aussi les travaux à effectuer pour améliorer l’isolation thermique dans ledit logement. Ce n’est pas n’importe quel diagnostiqueur qui peut émettre son diagnostic sur la DPE. Seul un diagnostiqueur certifié est habilité à établir le Diagnostic de Performance énergétique.

Comme dans toutes les ventes dans immobilier, les différents paperasseries et documents doivent être prêts, et lors de la visite du client, il est nécessaire de lui présenter les différents diagnostics du logement à l’instar du Diagnostic de performance énergétique.  D’ailleurs, la loi dans l’Hexagone stipule que le diagnostic de performance doit être réalisé avant toute visite des acquéreurs d’un bien immobilier mis en vente.