Energie

Les différentes énergies liées aux habitations

By  | 

L’énergie est le fondement de la vie quotidienne. Elle permet de faire cuire les repas, fournit la lumière et tient les foyers au chaud en hiver. Le sujet de l’énergie a été souvent controversé et l’est encore.

Aujourd’hui, à la fin de l’ère de l’énergie fossile et du réchauffement climatique, il devient impératif de savoir mesurer, administrer et même convertir nos ressources naturelles pour alléger correctement la facture énergétique.

Pour un développement durable

Comme les factures le prouvent, les énergies traditionnelles deviennent de plus en plus coûteuses. De plus, il est aujourd’hui question d’un développent durable et de réduction de gaz à effet de serre. La grande majorité des logements actuels peuvent diagnostiquer leurs consommations d’énergie et, sous couvert de la Loi Fiscale en vigueur, rénover leurs foyers afin de réduire la facture énergétique.

Toujours selon la Loi, à compter de septembre 2015, le crédit d’impôt pour la transition énergétique permettra aux foyers de réaliser une évaluation énergétique de l’habitation, puis d’obtenir des conseils et recommandations afin de rénover leurs équipements et réduire ainsi la consommation d’énergie domestique.

Quels changements sont à faire ?

Par principe, un foyer répond à certaines normes de confort, de sécurité et de viabilité. Les différentes énergies actuellement utilisées comme le gaz, l’essence, etc, sont souvent mal utilisées, et cette situation se ressent dans les factures, mais aussi au niveau des performances énergétiques du foyer.

Par définition, la performance énergétique est une quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire les différents besoins liés à une utilisation normale du bâtiment (par exemple pour le chauffage, la production d’eau chaude, la réfrigération, l’aération et l’éclairage).

Pour améliorer ces performances, la tâche consiste à accroître le rendement des énergies tout en économisant au maximum la quantité utilisée. Il est donc très important de vérifier l’isolation, les installations et équipements, ainsi que l’ouvrage de l’édifice.

Les ressources renouvelables

Tout aussi importante, l’amélioration de la performance énergétique commence par un changement d’attitude en tant que consommateur, c’est-à-dire par l’éducation et la prise de conscience des individus. L’utilisation des ressources renouvelables comme le solaire, l’éolienne, le biogaz et le recyclage pourrait devenir dans un avenir proche nos futures sources de chaleur et de confort.

La technologie nous aide à devenir de meilleurs êtres humains. Encore une fois, le choix s’offre à chacun d’opérer les bonnes transformations, de devenir un consommateur polluant et dédaigneux ou un éco-citoyen du monde attentif en harmonie avec son environnement.