Financement

Les conseils pour vendre sa maison rapidement

By  | 

La vente d’une maison est une transaction complexe qui demande un certain sérieux et une préparation. Tout d’abord, il faut bien choisir son courtier immobilier. Il faut en dénicher un en qui l’on a pleine confiance et qui saura répondre à tous les besoins.

Un courtier reconnu qui s’occupe de dizaines de propriétés pourrait par exemple, ne pas convenir aux vendeurs qui exigent une grande disponibilité. En outre, il faut que le futur allié soit titulaire d’un certificat d’exercice valide et qu’il connaisse parfaitement l’état du marché immobilier dans votre secteur.

Comment trouver le meilleur courtier

Le mieux serait de consulter l’entourage pour obtenir des recommandations, et rencontrer plusieurs candidats avant de faire un choix. Il faut s’assurer qu’il travaille bien. Il faut exiger de lui qu’il envoie un rapport hebdomadaire de ses activités et l’interroger sur le nombre d’appels reçus et les commentaires que lui transmettent ses visiteurs.

Il faut solliciter ses conseils pour maximiser la valeur de la propriété et l’interroger sur sa stratégie de mise en marché. À cet effet, il faut fixer un prix réaliste. Un prix trop élevé dissuadera les acheteurs potentiels et allongera inutilement le délai de vente. Faire appel à un évaluateur agréé est indispensable. C’est le seul professionnel neutre habilité à fixer le prix d’une propriété.

La procédure efficace pour mettre votre maison sur le marché

Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher en ligne leur future demeure. Ils aiment voir et faire une comparaison avant de se déplacer. Il est donc recommandé de mettre un maximum de photos à leur disposition pour leur montrer la propriété sous son meilleur jour ! De plus, tout propriétaire devrait procéder à un ménage complet de sa maison ou de son appartement avant d’ouvrir la porte aux visiteurs.

Ne pas oublier que les premières impressions ont un impact considérable sur la perception qu’un acheteur potentiel conserve de sa visite. On doit connaître les droits et les obligations également. Les transactions immobilières requièrent un bon nombre de connaissances légales et techniques que peu de personnes maîtrisent. Il faut alors se familiariser avec les processus de vente, les droits et les obligations du vendeur et de l’acheteur.

Tout cela, afin que la transaction se déroule dans les règles de l’art. Si l’on souhaite vendre par soi-même, il faut se procurer dès maintenant les formulaires qui seront soumis à l’attention durant le processus de vente de votre maison. Si des questions subsistent, il faut consulter un notaire ou le site de l’OACIQ pour se renseigner ou éventuellement faire appel à des organismes spécialisés.