Maison

Comment choisir des stores adaptés pour une pièce

By  | 

Pour égayer un peu l’intérieur de notre maison, les stores sont de bonnes options. Pour éviter l’idée banale du rideau, il est idéal de passer aux stores. Ces derniers permettent de jouer avec la luminosité de l’intérieur de la pièce tout en donnant une petite touche originale ou personnelle.

Quand vous devez choisir le store adapté, il faut prendre en compte non seulement la dimension de l’ouverture mais également la matière qui compose le store en question.

Les différentes sortes de stores

On connaît généralement la forme d’un store. On sait également qu’il y a des stores assez épais et assez fins mais outre tout cela, les différents stores existent aussi sur plusieurs plans. On peut de ce fait citer les stores suivants : le store vénitien, le store japonais, le store à bandes ou également appelé le store californien, le store enrouleur et le store bateau.

Chacun de ces stores à sa propre particularité et sa propre forme et c’est en fonction de ces points que vous allez trouver le store qui sera le mieux adapté à votre décoration et vos besoins.

Le store vénitien

Le store vénitien est composé de plusieurs lamelles horizontales. C’est le store que l’on rencontre le plus souvent dans toutes les maisons et les autres pièces. Ce store est aussi facilement adopté par de nombreuses personnes. Avec une esthétique assez banale, les gens se penchent souvent sur ce choix car il se marie très bien avec n’importe quelle pièce.

La manipulation des lamelles se trouve sur le côté du store, cela permet également de régler la luminosité de la pièce. Le store vénitien est surtout idéal pour des fenêtres de petites dimensions. On peut de ce fait obtenir des stores vénitiens de dimensions différentes selon ce qui est recherché.

Le store japonais

Le store japonais est différent des autres stores car il est coulissant sur le côté. Il est le plus souvent posé devant une baie vitrée. Il est assez rare de le rencontrer devant les fenêtres. Le store japonais est aussi utilisé pour séparer une pièce en deux, il fait alors office de grand volet séparateur. Il est également utilisé pour décorer le devant d’une armoire sans portes.

Le store à bandes

Le store à bandes ressemble beaucoup au store japonais. Il est coulissant vers le côté et se décline en plusieurs matières. La seule différence c’est le rail installé en haut pour permettre au store de se coulisser facilement. Le store à bandes ou californien peut être fait à base de tissus, de PVC ou encore de bois. Avec un style assez épuré, il est adéquat pour les pièces modernes et assez spacieuses.

Le store enrouleur

Le store enrouleur est le seul store qui se fait uniquement à base de tissus au départ. En fait ce genre de store s’enroule à l’aide d’un fil situé sur le côté. On peut cependant rencontrer des stores enrouleurs faits d’autres matières mais il faut que ces dernières soient assez flexibles pour permettre un enroulement facile.

Ce genre de store est installé au niveau du plafond et il permet de gérer la chaleur interne de la pièce étant donné qu’il est fait à base de tissu.

Le store bateau

Le store bateau est également fait à base de tissu mais de tissu plus fin. Il ressemble beaucoup à un rideau voile et est idéal pour toutes les types de pièces. Il égaye beaucoup l’intérieur de la maison et permet une luminosité optimale. Le store bateau est aussi facilement lavable.

Il adopte le même concept que les voiles que l’on voit régulièrement sur les bateaux. De plus, il s’adapte à tous les types de maison même si vous possédez une petite cabane.