Maison

Comment choisir le bon serrurier pour un dépannage en urgence ?

By  | 

Vous avez cassé votre clé dans la serrure ou vous l’avez perdue en ville ? La porte est claquée et vous êtes bloqué à l’extérieur sans moyen d’entrer, que faire ? Les problèmes de serrure sont fréquents. Face à ce genre de situation, vous devez faire appel à un serrurier pour effectuer un dépannage en urgence. Mais choisir un bon serrurier n’est pas non plus facile. Dans la précipitation, vous pourrez avoir affaire à des personnes malhonnêtes qui n’auront aucun scrupule à vous arnaquer. Pour vous aider, voici les points importants à prendre en compte lors du choix de votre dépanneur.

Nos recommandations

Pour choisir un serrurier, vous pouvez vous fier aux recommandations de vos proches. Demandez à une ou plusieurs personnes de votre entourage qui ont déjà eu recours aux services d’un serrurier dépanneur. Ils vous recommanderont les serruriers qui leur ont donné entière satisfaction.

Il est aussi possible d’avoir accès à une liste de serruriers recommandés par les fabricants. Ces derniers possèdent souvent un réseau de serruriers agréés pouvant vous offrir une prestation fiable et honnête. Pour cela, vous devez identifier la marque de votre serrure et appeler le fabricant en France.

Vous pouvez également faire appel à un serrurier recommandé par votre assureur, ou celui de votre propriétaire. Cela vous facilitera également l’obtention d’un remboursement de l’assurance.

En revanche, nous vous conseillons d’éviter de choisir au hasard l’un des serruriers dont les tracts remplissent votre boite aux lettres et ceux qui proposent divers services en même temps. Faites également attention aux très grandes sociétés qui peuvent avoir un grand nombre de personnels et dont le service peut changer d’un serrurier à un autre.

Des sites de professionnels comme https://www.hop-serrurier-tours.fr vous proposent un service de dépannage particulièrement rapide et efficace.

Se renseigner et obtenir un devis

En tant que professionnel, un serrurier devrait avoir la possibilité de comprendre votre problème de serrure par un simple appel téléphonique ou par une description en ligne. Pour cela, il vous demandera de lui expliquer la situation, de lui donner la marque de votre serrure et son mode de fonctionnement. Grâce à ce type de renseignement, il sera en mesure d’estimer le coût de son intervention et les opérations à effectuer une fois sur place.

Un serrurier professionnel vous annoncera également le temps d’intervention nécessaire pour régler le problème.

Ce délai et ce devis devront être par la suite respectés par le serrurier. En cas d’urgence, il se peut que le serrurier ne soit pas en mesure de vous donner un devis écrit, mais la facture sera considérée comme un « devis-facture ».

Lorsque vous appelez le serrurier, n’hésitez pas à lui demander des questions sur le déroulement de l’intervention ou les pièces nécessaires qu’il faudra acheter.

Des tarifs raisonnables

Si avez le choix entre plusieurs prestataires, vous pourrez vous baser sur les coûts d’intervention proposés par chacun d’entre eux pour prendre votre décision finale. Le montant total de la main-d’œuvre, des frais de déplacement et de la réparation de la serrure ne doit pas être excessif ni trop bas. Sachez qu’un tarif trop abordable peut présumer une qualité de travail médiocre ou des matériels de mauvaise qualité. Lorsque votre serrure fait partie des marques assez chères, le serrurier doit vous le faire connaitre dès l’établissement du devis et avant de commencer les réparations.

Le serrurier doit avoir avec lui les outils et le matériel nécessaire à l’accomplissement de sa tâche. Il devra également posséder les pièces de rechange si votre serrure en a besoin.

Une facture doit toujours être établie lors d’un dépannage de serrurerie en urgence. Elle doit être détaillée et indiquer les coordonnées complètes du serrurier professionnel. Le devis est notamment obligatoire dès que la facture s’élève à plus de 150 euros et il doit être signé avant le début de l’opération.

Méfiez-vous des serruriers qui veulent tout changer

En cas d’urgence, l’intervention d’un serrurier ne devra servir qu’à l’ouverture d’une porte. Le changement de la serrure est un autre problème qui demandera un autre devis, sauf si le serrurier que vous appelez vous propose de changer d’emblée votre serrure afin de vous permettre d’accéder à votre domicile.

Sachez qu’un bon serrurier vous proposera d’abord des solutions qui ne seront pas obligatoirement coûteuses. N’hésitez pas à vous renseigner rapidement en ligne sur les solutions existantes en cas de porte claquée, de clé cassée dans la serrure ou de clé perdue. Cela vous évitera de vous faire avoir par un serrurier malhonnête. Dans le cas où un remplacement de la serrure est vraiment requis, le serrurier devra vous installer une solution de fermeture provisoire.

Par ailleurs, les travaux supplémentaires ne doivent être réalisés qu’après votre accord. Le serrurier doit vous informer de leur nécessité en s’exprimant de manière claire et compréhensible pour tout néophyte.

Anticiper ce genre de situation

Personne ne souhaite se retrouver bloqué dehors dans le froid ou bien perdre la clé de sa maison. Toutefois, ce genre de situation peut toujours arriver, surtout lorsqu’on s’y attend le moins. Pour éviter d’être confronté à un problème de choix de serrurier, nous vous conseillons d’établir par avance une liste de serruriers professionnels fiables.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur telle ou telle entreprise ou serrurier et renseignez-vous sur les coûts pour ce type de prestation ou d’autres cas nécessitant l’intervention un serrurier. De cette façon, vous connaîtrez le tarif à prévoir pour faire face aux imprévus.

Le moment venu, vous n’aurez alors qu’à piocher dans cette liste pour choisir le bon serrurier qui vous dépannera de votre problème de serrure.

Et rappelez-vous, la première chose à faire lorsque vous avez un problème de serrure est de ne pas paniquer. Prenez le temps de discuter calmement de votre problème aux serruriers. Si vous paniquez, cela peut donner envie à certains serruriers malhonnêtes de profiter de votre situation.