Energie

Le bois : une source d’énergie qui a fait ses preuves

By  | 

Le bois est considéré comme une forme propre, efficace et renouvelable d’énergie qui a été utilisée depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, c’est encore la plus importante source d’énergie renouvelable qui fournit plus de 9% de l’offre totale mondiale d’énergie primaire.

Le bois-énergie est aussi important que toutes les autres sources d’énergie renouvelables. En fait, il est maintenant la quatrième plus grande source d’énergie après le pétrole, le charbon et le gaz.

Qu’est-ce que le bois énergie et comment fonctionne-t-il ?

Un bois énergie est une forme de bioénergie qui se sert de la biomasse dans le bois pour fournir de l’énergie. Le bois est utilisé comme un combustible ligneux (bois de chauffage, charbon de bois, copeaux, feuilles, pastilles, et la sciure, granulés de bois etc.) pour produire  de l’énergie.

Les combustibles ligneux proviennent de plusieurs sources, y compris les forêts, les autres terres boisées et des arbres hors forêts. La production de bois énergie est un processus qui implique la gestion des forêts et la transformation, le séchage, la manutention et le stockage de carburant. L’efficacité de ce processus affecte le coût du bois d’extrémité lorsqu’il est utilisé comme combustible. Le bois est presque toujours brûlé pour créer de l’énergie.

Pourquoi utiliser le bois énergie ?

Plusieurs personnes dans les pays en développement se servent de l’énergie de bois pour la cuisson et le chauffage. Il représente ainsi la seule source d’énergie disponible et abordable au niveau national.

Les entreprises et les organisations sont de plus en plus pour l’utilisation du bois en matière de production d’énergie dans l’industrie, l’horticulture telle que le chauffage des serres, et le chauffage des bâtiments commerciaux et des écoles ainsi que dans l’industrie.

Il est très pratique dans ces endroits pour produire de la chaleur et de l’électricité. Le bois énergie est un combustible important de sauvegarde d’urgence. En cas de difficulté économique, des catastrophes naturelles, des situations de conflit ou des pénuries d’approvisionnement en énergie fossile, le bois énergie peut aider considérablement la société.

Avec le changement climatique et les problèmes de sécurité énergétique, le bois-énergie peut beaucoup servir.

Le bois énergie est considéré comme un climat source neutre et socialement viable des énergies renouvelables. Le bois énergie est également utilisé dans le transport et le stockage. Malgré que cette énergie renouvelable apporte beaucoup des bénéfices pour les gens, il ne faut pas oublier les effets négatifs de son utilisation dans l’environnement.