Financement

Regrouper ses crédits : une question d’équilibre

By  | 

Si le recours au crédit est pratiquement inévitable dans la société actuelle pour concrétiser des projets, son utilisation doit être saine afin d’éviter tout déséquilibre, le regroupement de crédit fait partie des solutions de secours ou plutôt de rétablissement pour maintenir à flot ses finances.

Regrouper ses prêts en un seul

Avoir plusieurs prêts à rembourser peut s’apparenter à un jeu d’équilibriste puisque les prélèvements de crédits se suivent en début de mois et s’ajoutent aux dépenses courantes du foyer. Le moindre imprévu financier peut se traduire par un grain de sable dans le rouage, ce qui peut entrainer des déséquilibres importants. Lorsque les charges mensuelles sont trop lourdes, il est conseillé de réduire ses dépenses en optant pour des solutions pérennes. En matière de crédit, le regroupement de prêts répond parfaitement à ce besoin.

L’idée étant de ne rembourser qu’un seul emprunt, c’est-à-dire d’avoir à disposition un prélèvement réduit plutôt que plusieurs mensualités successives. Pour parvenir à ce résultat, le regroupement de crédit propose de faire racheter par un organisme spécialisé les crédits en cours, dont le nouveau contrat est échelonné sur une durée de remboursement plus longue et mieux adaptée.

Retour à l’équilibre et plus encore

Si le regroupement de crédit propose à un foyer de réduire ses mensualités et de repartir sur de nouvelles bases, cela peut aussi être l’opportunité de financer un projet, qui soit lié à son habitat ou non (automobile, aménagement, loisirs). En effet, le regroupement de prêt propose d’inclure un montant dédié à un nouveau projet, une somme dite facultative car elle peut entrainer une majoration du coût du financement mais évite d’avoir à souscrire une nouvelle dette.

De nombreux propriétaires comme locataires de leur habitat ont recours à ce mécanisme pour réadapter leurs mensualités à leurs capacités financières, d’autant plus lorsque l’observatoire des crédits au ménage estime qu’un foyer sur deux a besoin d’un allègement de ses charges de crédits. Cette solution présente des avantages comme des inconvénients mais la pérennité financière reste son principal attrait.