Financement

Le prêt relais : comment ça marche?

By  | 

Un prêt-relais est un prêt immobilier à court terme  qui sert à répondre aux besoins financiers urgents. Il est aussi appelé un prêt d’argent dur. Un prêt relais dure 6 mois, mais peut s’étendre jusqu’à 12 mois.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Un prêt relais est conçu pour aider les gens à compléter l’achat d’une propriété avant de vendre leur maison existante en leur offrant l’accès à court terme pour de l’argent à un taux d’intérêt élevé.
D’une manière générale, les prêts relais visent les propriétaires et les promoteurs immobiliers amateurs, y compris ceux qui achètent en vente aux enchères qui a un besoin hypothécaire urgent.

Un prêt relais peut être utilisé pour une variété de raisons, y compris l’investissement immobilier, acheter pour louer et le développement

Il existe deux types de prêts-relais pour les prêts hypothécaires résidentiels. Dans la première, vous empruntez l’argent nécessaire pour payer l’hypothèque sur votre vieille maison en plus de fournir un acompte pour votre nouveau. Dans le second, vous gardez votre ancienne hypothèque et empruntez sur la valeur nette que vous avez construite dans votre ancienne maison.

Avantages d’un prêt relais

Un prêt relais est précieux pour faciliter l’achat d’une propriété qui autrement ne serait pas possible. Il vous permet d’acheter une nouvelle propriété avant que vous ayez vendu votre maison existante. Pendant la période de transition, vous possédez deux propriétés, et les chances sont que vous serez lourdement endetté en conséquence.

Un prêt relais pourrait être la seule façon d’emprunter suffisamment pour vous dépanner. Cependant, il peut être beaucoup plus cher qu’un prêt normal.

Elle offre  au propriétaire de temps pour terminer certaines tâches liées à l’immobilier comme l’amélioration de la propriété, de trouver un nouveau locataire et la vente d’une propriété. Un prêt relais vous évite d’avoir à vous déplacer dans un logement locatif pendant que vous attendez de trouver une nouvelle maison après la vente de votre maison existante.

Les risques à prendre dans un prêt relais

Malgré que ce type de prêt immobilier ait plusieurs avantages, il est aussi risqué. En faîte,  l’emprunteur prend essentiellement sur un nouveau prêt avec un taux d’intérêt plus élevé et aucune garantie sur  l’ancienne propriété.

Un des plus grands problèmes dans un financement relais est que l’emprunteur peut surestimer le prix de vente probable de la propriété existante.

Les frais de demande pour le prêt relais est un peu coûteux .Il comprend une évaluation des deux propriétés,  le frais d’inscription hypothécaire ainsi qu’un droit de timbre sur l’hypothèque.

Le plus grand risque c’est que si vous ne vendez pas votre maison existante dans la période de transition, beaucoup les prêteurs augmentent le taux d’intérêt.
Si bien structuré, avec des délais réalistes et des estimations de prix, un financement relais peut soulager la pression et vous donner le temps de vendre votre propriété existante tout en assurant votre nouveau.