Financement

Obtenir un prêt immobilier sans apport

By  | 

Le prêt immobilier, du fait de ses taux d’intérêt relativement faibles, séduit de plus en plus de personnes. Cependant, nombreux sont ceux qui sont ralentis par les 10% d’apport obligatoire et par la peur ne pas pouvoir y bénéficier. Pourtant, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport.

Les critères essentiels pour les organismes de crédit

Les organismes de crédit privilégient les souscripteurs qui disposent d’un bon profil : revenus élevés, apport personnel conséquent, CDI, capacité d’épargne. En effet, ces éléments boostent les chances du souscripteur d’obtenir rapidement le crédit sollicité, et sans aucun doute de négocier des modalités favorables.

Cependant, le souscripteur lambda peut décrocher les fonds dont il a besoin sans toutefois disposer de tous ces avantages. Néanmoins, son profil étant moins séduisant, il bénéficiera des taux moins compétitifs et sa capacité d’emprunt sera également faible. Car avant d’observer tous ces éléments, l’organisme de crédit étudie au préalable la stabilité de la situation financière du souscripteur, ainsi que la propreté de ses comptes, puisque ce qui a de l’importance pour lui en fin de compte, c’est l’assurance d’être remboursé dans les délais.

L’organisme de crédit vérifiera que le souscripteur ne dispose pas de découvert bancaire fréquent ou de soucis de remboursement sur ses précédents emprunts ou en cours, qu’il maîtrise son budget, qu’il n’effectue pas de dépenses imprudentes, qu’il parvient à économiser de l’argent et qu’il est capable de supporter la future mensualité. Si les comptes du souscripteur présentent des inconvénients, il est conseillé que ce dernier reporte de quelques mois son projet, afin d’y remettre de l’ordre.

Accroître ses chances de bénéficier d’un crédit immobilier

Il est souvent conseillé de solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier, qui se chargera de vous aider dans la constitution de votre dossier. Ce dernier augmentera vos chances de bénéficier d’un crédit et négociera par la même occasion les meilleures clauses possibles.

Si les revenus du souscripteur sont vraiment bas et qu’il lui est impossible de fournir un apport, le suivi d’un courtier en crédit immobilier est important, car il l’aidera également à dénicher l’organisme de crédit auprès duquel le souscripteur a de fortes chances de bénéficier d’un crédit immobilier et il optimisera son dossier pour que cela soit possible.

Il est également conseillé, avant toute chose, de réaliser une simulation de crédit en ligne. Cela est gratuit et sans engagement ! Cela permettra également au souscripteur d’avoir une idée sur ses possibilités de dénicher un crédit immobilier.

Toutefois, rien ne l’oblige à recourir au service d’un courtier immobilier. Il peut constituer lui-même son dossier en prenant la peine de fournir avec exactitude toutes les pièces requises, sans toutefois oublier les documents relatifs à ses placements et autres. L’organisme de crédit l’informera sur les documents à fournir.

En définitive, il est tout à fait possible de décrocher un crédit immobilier sans apport. Pour ce faire, le souscripteur doit disposer et présenter des documents qui attestent qu’il dispose d’une excellente santé financière et qu’il est en mesure de rembourser les mensualités sans encombre.