Financement

Immobilier : 3 étapes à suivre avant d’acheter

By  | 

Devenir propriétaire est le rêve de nombreuse personne. C’est une aventure et un projet de vie qui n’est pas à prendre à la légère et qui mérite réflexion. En effet, il faut prendre son temps pour pouvoir bien acheter le bien qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques étapes à suivre avant d’acheter.

Définir le mode de financement de l’achat du bien

L’un des premiers paramètres qui vont conditionner toutes les démarches ultérieures est sans aucun doute le montant que vous souhaitez investir dans votre projet. Pour pouvoir acquérir un bien immobilier, l’une des meilleures solutions est le prêt immobilier. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra savoir quel montant emprunter. La première étape pour pouvoir avancer est le calcul du montant de votre apport personnel.

Cet apport vous aidera à obtenir facilement un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Cet apport varie selon les banques, mais généralement, il est à hauteur de 10 % à 20 % minimum du montant de l’opération. Il est à remarquer que plus votre apport personnel sera important, plus vous obtiendrez un taux bancaire plus avantageux. Par ailleurs, afin d’obtenir les meilleurs taux et des conditions de crédits plus avantageuses, de nombreuses personnes font appel à un courtier en crédit immobilier comme boursedescredits.com.

Il vous sera également possible d’effectuer des simulations d’emprunt et de faire la comparaison des crédits proposés par les organismes financiers. La simulation est un excellent moyen d’obtenir des informations précises et personnalisées en accord avec votre situation. Cela vous permettra entre autres de savoir le montant que vous pouvez emprunter par rapport à votre capacité d’endettement. Il est à remarquer que les mensualités à rembourser ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus.

Cerner le bien immobilier que vous recherchez

Après avoir défini le montant à attribuer au projet, la deuxième étape est la définition des caractéristiques du bien que vous souhaitez acquérir. Définissez en premier lieu votre besoin en surface de logement à moyen et à long terme. En effet, un logement est une acquisition qui dure plusieurs années. Il est donc important de bien définir vos besoins en terme de surface sur le long terme en vous projetant dans l’avenir.

Avez-vous le projet d’avoir des enfants dans les quelques années qui viennent ? Si oui, combien ? Ou au contraire, vos enfants vont-ils bientôt quitter le foyer ? Ces questions vous aideront à définir vos besoins en surface. Ensuite, l’emplacement est également un critère à définir. La situation géographique doit donc être très bien définie. Souhaitez-vous un bien proche de votre travail, en plein centre-ville, à la campagne, à proximité des commerces…

En fonction de l’emplacement que vous souhaitez, vous pouvez avoir le choix d’acheter une maison ou un appartement. Ces deux types de logements comportent tous deux des avantages et des inconvénients. Néanmoins, la maison individuelle reste le type de logement le plus recherché et le plus prisé.

Rechercher le bien immobilier qui vous correspond

Après avoir défini vos besoins, il vous faudra ensuite trouver des annonces immobilières. Si vous souhaitez en trouver par vos propres moyens, n’hésitez pas à parcourir différents sites d’annonces immobilières (gratuites ou payantes). Le bouche-à-oreille et les différentes petites annonces locales constituent également d’excellents moyens pour trouver un bien immobilier à acheter.

S’il s’agit d’un premier achat, les agences immobilières peuvent être très utiles. Si vous avez trouvé un bien qui répond à vos attentes, il est important de visiter avant d’acheter. Les pièces, les expositions, l’état du bien, l’entourage, les bruits… tout doit être passé au peigne fin afin de vous éviter de mauvaises surprises. Il est conseillé de visiter le bien immobilier à différents moments pour vérifier les bruits et la luminosité. Si le bien immobilier vous convient, il ne vous reste plus qu’à négocier pour essayer de l’obtenir au meilleur prix.