Financement

Financer la rénovation de sa maison : les conseils utiles

By  | 

Que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour améliorer sa qualité de vie au quotidien, les travaux de rénovation d’une maison représentent un investissement non négligeable. Comment faire pour que tout se passe au mieux ?

Choisir le prêt le plus adapté à son projet de rénovation

Pour aider les ménages à prendre en charge ce type de travaux, le gouvernement propose aujourd’hui différents types de prêts travaux, adaptés à la nature et de l’envergure de chaque projet. Pratique et avantageux, le PTZ ou Prêt à Taux Zéro permet aux propriétaires de logement anciens de bénéficier d’un financement pour assurer la réalisation de travaux de rénovation de leur bien. Accessible sous condition de ressources, ce prêt immobilier ne peut toutefois être souscrit que si le coût des travaux représente au moins 25 % du prix total de l’acquisition.

Très profitable également, le PEL ou Plan Épargne Logement permet aux ménages de financer des travaux de rénovation dans leur résidence principale, et ce, que le bien soit acheté neuf ou ancien. Ces travaux peuvent concerner la création, l’aménagement, la modernisation voire l’assainissement de la surface habitable. Le prêt immobilier classique est également une bonne solution de financement pour les particuliers souhaitant rénover leur logement. Pour accéder à ce type de crédit, il faut néanmoins que les ménages disposent d’une garantie : une hypothèque par exemple, ou un autre objet dont la valeur est comparable à un bien immobilier à usage d’habitation.

Le financement par écoprêt à taux zéro constitue également une belle alternative, notamment si le projet porte sur des travaux d’économie d’énergie. Ce type de prêt comme tous les autres types de crédit est bien évidemment soumis à conditions.

Procéder éventuellement à un rachat de crédit

Le rachat ou regroupement de crédit est une technique financière devenue populaire en France depuis 2016. Et pour cause, rien qu’avec une simulation de rachat de crédit, il est possible d’en remarquer tous les avantages. Concrètement, il consiste à consolider ses différents prêts en un seul crédit, pour ne rembourser qu’ une seule mensualité avec un taux actuel relativement plus faible.

Par ailleurs, si les montants des remboursements sont réduits, la durée de remboursement est également allongée et rééchelonnée. L’allègement des mensualités permettra en outre aux ménages de disposer de plus d’argent pour financer les travaux de rénovation qu’ils souhaitent mettre en place.

Veiller à toujours comparer les offres disponibles sur le marché

Même si les taux se veulent aujourd’hui être particulièrement bas, l’on ne dit jamais non à une réduction en plus. Avant de choisir une offre d’emprunt, quelle qu’elle soit, il est recommandé de toujours faire jouer la concurrence en procédant à une comparaison des offres disponibles.

Taux, mensualité, en terme d’emprunt, tout est négociable. Par ailleurs, pour optimiser ses chances d’obtenir un prêt ou d’obtenir un rachat, la souscription à une assurance emprunteur est importante. Ce type de contrat protège non seulement l’organisme de prêt, mais les emprunteurs également.