Financement

Découvrir l’investissement en SCPI

By  | 

La Société Civil de Placement Immobilier est une forme d’investissement basé sur la collecte de part afin d’investir le fonds dans l’achat d’un parc immobilier. Le patrimoine est alors réaménagé et lancé sur le marché de la location professionnelle. Le rendement obtenu sera ensuite redistribué aux détenteurs de part.

Cette structure d’investissement a vu le jour dans les années 60, mais elle a gagné en notoriété depuis 2010 en raison d’un rendement de plus en plus rentable. La plupart des parcs immobiliers gérés par ce marché sont actuellement des bureaux ou des établissements dans le secteur tertiaire.

Les avantages de la SCPI

Les investisseurs ont compris que le secteur de l’immobilier est un secteur à l’abri des crises financières, mais également un investissement qui ne se perdra pas aux files des années. De plus, miser sur ce type de placement garanti un rendement en constante augmentation avec la hausse perpétuelle des demandes.

Le SCPI permet également d’obtenir un « laissez-passer » sur le marché de l’immobilier professionnel. Le fait de devenir un associé dans le circuit d’investissement ouvre des voies inaccessibles au particulier. Ce qui offre en même temps des possibilités d’extension des investissements.

Dans le cadre fiscal, certains types de SCPI offrent des privilèges aux détenteurs de parts. En effet, ces associés bénéficient d’une réduction sur tout type de taxe. De quoi gonfler les marges de revenu ou diversifier les parts. De plus, les actifs dans ce type de SCPI pourront investir leur capital dans plusieurs investissements SCPI afin de sécuriser les rendements.

Connaître les différents types d’investissement

Il existe actuellement trois grandes formes du SCPI. Les trois présentent leurs propres avantages comme leurs propres risques. Le principe de fonctionnement reste le même cependant, mais avec quelques variantes sur les règles qui régirent l’investissement.

Nous avons donc en premier lieu le SCPI de rendement comme présenté sur portail-scpi.fr. Cette offre permet aux investisseurs d’obtenir leur revenu tous les trois mois en plus d’une valorisation de leur part. Elle est donc adaptée à ceux qui souhaitent exploiter le potentiel de leurs capitaux. C’est actuellement l’investissement le plus adopté. Il garantit en effet un rendement considérable en accord avec la valeur du capital.

En deuxième lieu, il y a le SCPI de plus-value. La particularité de cette forme d’investissement réside dans l’amélioration du potentiel de vente du patrimoine. Pour ce faire, la société responsable de la gestion réaménage régulièrement le patrimoine afin de monter peu à peu sa valeur. En revanche, le SCPI de plus value ne permet pas à l’associé de percevoir leurs revenus chaque trimestre, mais de façon irrégulière. Ce type d’investissement mise en priorité sur la valorisation du patrimoine.

En dernier, nous avons le SCPI fiscal. C’est le type de SCPI qui offre des réductions sur les taxes. Dans la même perspective, il permet aux investisseurs d’accéder à des privilèges de diversification des parts dans plusieurs SCPI. En revanche, le rendement de ce type de SCPI est plus faible que ceux des deux autres. C’est d’ailleurs le principe, car le fait de gagner l’avantage sur les taxes réduit les bénéfices sur les rendements.