Financement

Le but d’un prêt hypothécaire

By  | 

L’objectif du prêt hypothécaire serait de disposer d’un montant qui permettrait d’acheter un bien immobilier, en mettant le bien en garantie pour l’organisme prêteur. Il permettra de financer l’achat d’un bien immobilier tel une maison, un appartement, un terrain à bâtir, mais également dans le cadre de rénovations. Ce bien immobilier fera alors office d’hypothèque auprès de la banque ou de l’organisme financier. Dans la pratique, il convient de trouver le crédit hypothécaire qui correspond et convient au profil de l’emprunteur. La banque ou l’organisme financier est à même de proposer un crédit adapté la situation personnelle, la capacité de remboursement et les préférences de l’emprunteur.

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?

Pour donner une définition simple du crédit hypothécaire, c’est un crédit qui est garanti par une hypothèque. Le prêt hypothécaire n’est pas un prêt immobilier classique, car il n’est pas assigné à un financement type : trésorerie, donation, rachat de crédits, sortie de FICP et autres. Le créancier s’assurera qu’on peut rembourser les mensualités de ce prêt hypothécaire, chaque mois. Aussi, le niveau d’endettement, les revenus et autres paramètres, sont vérifiés. Par ailleurs, un expert effectuera une estimation du bien immobilier concerné, afin de définir une base de trésorerie pour l’hypothèque et donc le prêt.

Le simulateur de crédit hypothécaire en ligne pour connaître son prêt

Dans le cas d’un projet d’achat de nouveau bien immobilier, il est important de connaître le montant de sa mensualité de remboursement et d’autres informations. Pour ce faire, on peut utiliser un simulateur de votre crédit hypothécaire en ligne comme simulateur-pret-hypothecaire.be. La démarche à suivre est très simple. On doit juste renseigner quelques informations comme le montant à emprunter, la durée de remboursement ainsi que le taux d’intérêt voulus. A la validation, l’outil indiquera instantanément le montant estimé de ladite mensualité de remboursement. Avec cette donnée, on peut vérifier l’impact de ce crédit sur son budget mensuel et sur son pouvoir d’achat. Si l’emprunteur estime qu’il est à même d’honorer ce nouveau prélèvement, il peut faire une demande officielle directement en ligne et transmettre son dossier de crédit, avec les pièces justificatives obligatoires.

Combien peut-on emprunter pour un prêt hypothécaire ?

La banque ou l’organisme financier étudiera de près la demande de prêt afin de s’assurer de la capacité de remboursement de l’emprunt de l’emprunteur. La banque passera au crible les pièces justificatives qui lui sont parvenues qui mentionneront, entre autres, les revenus nets (qui peuvent être les salaires, les revenus fonciers, les revenus locatifs …). Les revenus nets détermineront les mensualités maximales que l’emprunteur devrait rembourser mensuellement. En principe, celles-ci ne devront pas dépasser un seuil de 33 % des revenus nets de l’emprunteur. Afin de diminuer le montant des mensualités, la banque proposera d’autres alternatives comme augmenter la durée du prêt, qui sous entendra un taux d’intérêt plus élevé. Le simulateur aidera à bien choisir la durée de remboursement et le montant des mensualités du prêt hypothécaire.