Energie

Comment nos maisons sont alimentées en eau ?

By  | 

Quand nous décidons de construire ou de rénover notre maison la première question qui se pose : Comment nos maisons sont alimentées en eau ? La première préoccupation est l’alimentation en eau dans une maison.

Divers solutions sont à disposition de tous les foyers. Comme une simple source de forage (un plant d’eau, un cours d’eau naturel), un réseau de transport par canalisation, des moyens de stockage intermédiaire, un réseau terminal de distribution collectif, etc.  Toutes ses démarches techniques nous font réaliser que pour avoir de l’eau chez soi il faut passer par plusieurs étapes.

Adduction d’eau

Avant d’arriver à notre foyer, notre eau passe par plusieurs étapes. Comment nos maisons sont alimentées en eau ?  Différents services et de nombreux équipements contribuent à alimenter nos maisons en eau. En partant d’une brute pour arriver en tant qu’eau potable. Pour ce faire, on doit passer par diverses étapes :

  • prélèvement et captage : définir un périmètre pour pouvoir faire un prélèvement d’eau ou plus simplement un forage
  • traitement de l’eau (traiter l’eau afin de le rendre potable)
  • adduction d’eau (le transport jusqu’à un point de stockage)
  • distribution au consommateur (transporter du point de stockage via un réseau de canalisations vers un point d’eau)

Et de ce point l’eau est enfin distribuée au sein de notre maison par les différentes canalisations et plomberies. Le trajet et les étapes sont longs. Donc veiller à ce que nos installations suivent la norme constitue à faciliter cet acheminement. Et tout ce trajet nous fait comprendre la nécessité d’une installation de traitement d’eau domestique.

Les services concernés

Plusieurs services contribuent à la production et à la distribution d’eau avant d’arriver dans notre maison. Comment nos maisons sont alimentées en eau ? Toute une organisation s’enchaîne pour y arriver.

A commencer par puiser cette eau dans une source, une nappe phréatique, une eau de surface. Puis le traitement d’eau suivi de la distribution. En collaboration, la commune, le syndicat des eaux, les concessionnaires privées finissent par nous distribuer l’eau à nos foyers.

Cette distribution individuelle s’arrête au compteur installé à une limite de propriété par le syndicat des eaux. Chacun est responsable de la distribution au sein de la maison. Dont la plomberie et les canalisations externes et souterraines. Pour les grands travaux, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Et ceci est valable aussi pour la plomberie.