Energie

Ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur !

By  | 

Parmi les solutions de chauffage existantes actuellement et qui permettent d’économiser en coût d’énergie tout en respectant l’environnement, il y a la pompe à chaleur. Depuis des décennies, cet équipement qui peut à la fois servir de chauffage et de climatiseur n’a en effet cessé d’être amélioré, ce qui le rend particulièrement intéressant, surtout pour les particuliers.

Vous envisagez d’opter pour cette solution, mais vous souhaitez auparavant connaître son fonctionnement en détail et ses avantages ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur n’est ni plus ni moins un système servant à puiser, à capter les calories nécessaires dans l’air ambiant, dans le sol ou même dans l’eau de nappes phréatiques s’il y en a à proximité. Ces sources d’énergie gratuites, doivent pourtant être converties en chaleur (énergie), ce qui nécessite l’usage d’une certaine quantité d’énergie électrique. Quand une pompe à chaleur puise ces calories dans l’air, on l’appelle PAC aérothermique.Quand l’énergie est soutirée de la terre, la pompe à chaleur est qualifiée de géothermique.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Ce système de chauffage, capte donc dans l’air les calories lui permettant de chauffer l’intérieur d’ une maison. Le plus surprenant, elle y arrive même si celles- ci se trouvent à une température extérieur relativement basse, ne devant toutefois pas descendre en dessous de – 15 °C. Pour cela, elle utilise les propriétés thermodynamique d’un fluide frigorigène, pour chauffer l’intérieur d’une habitation.Ce fluide permet tout simplement le transfert d’énergies de l’extérieur vers l’intérieur.

 

On peut aussi se servir de la pompe à chaleur pour climatiser une habitation, on parle alors de PAC réversible. La PAC air/air, est la plus commune et la plus simple à installée combinant une unité extérieure à une ou plusieurs unités intérieures. Ces dernières peuvent se décliner en version en murales, en consoles ou encore en gainables dotées d’un réseau de gaines. La climatisation permet aussi de déshumidifier l’air intérieur, un système de filtration purifie et neutralise les odeurs gênantes via la destruction des allergènes et les bactéries.

Une pompe à chaleur air /eau utilise quant à elle l’énergie contenue dans l’air pour la transférée dans un réseau de chauffage idéalement un plancher chauffant.

Les différents types de pompe à chaleur

Se ressemblant par leur unité extérieure, les pompes à chaleur peuvent cependant se différencier par leurs unités intérieures. Cela est valable tant pour la pompe à chaleur aérothermique que pour celle géothermique.

La PAC mono-split

Si elle est mono-split, vous pouvez vous en servir pour chauffer une seule pièce. Elle dispose en effet d’une unité extérieure et d’une autre pour l’intérieur. Celle-ci peut se décliner, soit en console à placer au sol, soit en murale ou même à installer au plafond en apparent ou en faux plafond. Simple et économique, l’installation de cette version mono-split ne nécessite pas de gros travaux.

La PAC multi-split

Lorsque la pompe à chaleur est multi-split, vous pouvez vous en servir pour chauffer ou rafraîchir en même temps plusieurs pièces de votre maison. A partir d’une seule unité extérieure elle permet d’alimenter plusieurs appareils de types différents. Chaque pièces peut être régler à la température voulue grâce à une télécommande. Vous avez le choix entre plusieurs modes,le mode nuit, la mode éco, la programmation hebdomadaire, etc. Si vous la réglez en mode nuit, vous abaissez sa consommation d’énergie tout en diminuant son bruit de fonctionnement. Il en est de même pour la mode éco, diminuant également vos besoins en chauffage ou en climatisation, etc.

La PAC gainable

Si vous voulez chauffer vos locaux d’entreprise avec, la pompe à chaleur de type gainable, à la fois discrète et pratique, est la plus indiquée. Elle convient cependant tout aussi bien aux habitations des particuliers, car pouvant être installée de manière astucieuse, dans les faux plafonds ou les combles. Des bouches de soufflage, une grille de reprise et une sonde d’ ambiance sont les seuls signes de son existence une fois installée. Garantissant avant tout l’esthétique des lieux, la pompe à chaleur gainable est de ce fait un tantinet plus chère.

La PAC Inverter

C’est la technologie la plus économique qui soit actuellement, car elle adapte en permanence la puissance délivrée par la pompe à chaleur aux besoins de chauffage de votre maison.

Les avantages d’utiliser une pompe à chaleur

En connaissant à peu près tout sur la pompe à chaleur, vous pouvez donc plus aisément faire votre choix . Sachez toutefois que bien que facile à installer, cet équipement requiert les services d’un spécialiste dans le domaine pour le faire correctement. Quoi qu’il en soit, la PAC fournit un rendement élevé de l’ordre de 60 % d’économie d’énergie. Tout au long de l’année, qu’il fasse chaud ou froid, elle est la solution idéale pour votre confort. Enfin, la PAC air/eau peut aussi vous fournir de l’eau chaude sanitaire avec un kit Hydraulique.