Energie

5 raisons d’opter pour l’éco-construction pour votre nouvel habitat

By  | 

L’architecture durable ou éco-construction répond à des besoins actuels de réduction des consommations d’énergie. Il est désormais impossible de nier les effets des rejets de gaz à effet de serre sur l’environnement.

En termes d’économie de gaz ou d’électricité, les éco-constructions sont donc particulièrement intéressantes et présentent plusieurs avantages pour la préservation de l’environnement mais aussi pour les finances du propriétaire. Voici 5 raisons d’adopter pour cette architecture durable pour votre nouvel habitat :

  1. Une consommation d’énergie grandement réduite : une éco-construction permet de réaliser des économies sur la facture de gaz allant jusqu’à 80% par rapport à une construction classique. D’ailleurs, cet article vous permettra de comparer les différents prix des fournisseurs de gaz.

L’intérêt est bien évidemment d’alléger la facture. Cependant, cela nécessite un investissement au départ relativement important. L’amortissement est toutefois rapidement réalisé.

  1. Investir pour le long terme : une fois l’amortissement effectué, le patrimoine est valorisé, c’est-à-dire que la construction, par sa durabilité, aura toujours ses propriétés d’isolation de faible consommation à la revente. Les économies potentielles de gaz sauront séduire le futur acheteur, d’autant plus qu’il est logique de penser que ce type d’habitat sera de plus en plus courant voire partiellement imposé par le cadre législatif

  1. Bénéficier d’avantages financiers : les éco-constructions sont favorisées par le gouvernement par le biais d’aides. Un éco-prêt peut par exemple être une solution pour investir facilement dans l’habitat durable. De plus, une exonération de taxe foncière s’applique sur une durée variant de 2 à 7 ans. Ces dispositifs permettent de réaliser de nombreuses économies

  1. Agir pour la préservation des paysages : les lotissements en maisons contemporaines enduites de tons claires apparaissent sur tous les territoires et dénaturent les paysages naturels. Avec les éco-constructions, les matériaux employés comme le bois notamment, respectent les caractéristiques environnementales et s’insèrent idéalement dans le paysage

  1. Une qualité d’air supérieure : bien évidemment, les éco-constructions permettent de participer à la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre. Mais elles sont également utiles pour les habitants du logement qui bénéficient d’un air plus pur à l’intérieur de la construction. Celui-ci est moins toxique car les matériaux synthétiques ne sont pas ou peu utilisés.

En termes d’aménagement intérieur, les solutions présentées sur internet permettent d’adopter des matériaux écologiques du sol au plafond. Pour le sol, le parquet en bois est une valeur sûre qui dispose d’un aspect très naturel et se veut écologique. Le linoléum naturel (en lin, liège et résine naturelle) est également une solution intéressante. Pour les murs, les choix sont multiples et détaillés sur des sites internet spécialisés. Les papiers en fibre végétale peuvent être recouverts de peinture naturelle et offrent donc des possibilités infinies. Des mélanges d’enduits donnent un caractère encore plus écologique à une construction.

Par exemple, les enduits en terre composés d’argiles et/ou de sable donnent une finition agréable et conserve chaleur en hiver et fraîcheur en été. Concernant le raccordement aux différents réseaux (électricité, internet, gaz, eau), il faut veiller à ce que la construction soit en zone constructible. Bien évidemment, une bonne connexion internet (très haut débit) qui correspond à une maison moderne, se fera plus facilement dans les secteurs urbains. Il est de plus possible de souscrire à des contrats sans offre TV, pour faire encore plus d’économies ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner ici au sujet de votre box internet !