Fabriquer sa tête de lit pour la personnaliser à volonté

Une tête de lit agrémente la chambre, et est un élément de décoration à part entière. La tête de lit attire l'œil, et donne beaucoup de prestance au couchage. Pour qu'elle donne le ton à la décoration de la chambre, il est important qu'elle soit en harmonie avec l'ambiance de la pièce.

Une multitude d'idées pour imaginer et créer sa tête de lit

Tout d'abord, il y a des idées pensées pour les petits budgets. Par exemple, il est possible d'utiliser de la peinture ou du matériel de récupération. La peinture permet de jouer avec les couleurs, de varier les textures, les aspects. En utilisant un pochoir ou des motifs, la tête de lit devient tout de suite plus travaillée. Il faut cependant être certain que le lit reste au même emplacement, sinon on est bon pour refaire sa tête de lit !

Au niveau des objets de récupération, on peut utiliser une palette, une vieille porte en bois, des planches... Les planches peuvent aussi bien être des lames de lambris ou des lames de plancher. On peut également utiliser des stickers pour dessiner sa tête de lit. Tous ces matériaux donnent un côté assez design et original.

Ensuite, on peut jouer sur les textures. Si on opte pour la douceur des tissus, on peut utiliser des tentures, un pan de tissus... Si on apprécie l'aspect classe du cuir, il est possible d'utiliser cette matière seule ou parsemée de petits clous de tapissier pour un effet capitonné. Selon les goûts, tout autre matériau peut très bien être utilisé, il suffit de réfléchir à sa fixation, son entretien et sa mise en forme. (Le métal par exemple est un matériau moins facile à travailler).

Si l'on est adepte d'idées plus sophistiquées et pleines de créativité, on peut créer des têtes de lit en persiennes, avec des cubes en bois, agrémentées d'objets de décoration, ou aménagées avec des rangements. On peut aussi jouer sur la forme de la tête de lit, en la rendant ronde, ovale, rectangulaire, en hauteur ou à l'inverse plus en longueur... Chacune des formes traduira le caractère que vous souhaitez donner à votre tête de lit. La délimitation de la tête de lit peut être linéaire, marquée par une étagère, ou irrégulières (comme avec des traces verticales régulières de rouleau à peinture).

Enfin, si on souhaite donner un côté nature à sa tête de lit, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Le bambou par exemple, qui peut être assemblé en haie, le bois ou encore l'osier. En plus de l'aspect, l'odeur de ces matériaux viendra enrichir cet esprit nature. Il y a par ailleurs la pierre qui donne un aspect particulièrement naturel, faire sa tête de lit en pierre apparentes peut rehausser la tonalité nature de votre pièce.

Chacun des choix effectués, chacune des idées donnera toute la dimension personnalisée à votre tête de lit, alors laissez jouer votre inspiration, et suivez vos envies! Les combinaisons de matières, couleurs et formes sont illimitées, pour que vos créations soient uniques !