Do It Yourself

Choisir et poser soi-même son carrelage au sol

By  | 

Construire une maison c’est le travail de toute une vie, puisqu’il a fallu passer par l’étape économie financier ou encore par le prêt où vous allez devoir rembourser pour une longue période. Le droit à l‘erreur n’est donc pas permis, mais les choix qui s’imposent ne sont pas de tout repos.

Puisqu’il faut choisir les matériaux de construction extérieure et intérieure, les ustensiles divers pour avoir une maison à la fois belle, confortable, et construit selon les normes. Mais les pièces doivent être bien étudiées pour cela, et la partie qui est la plus primordiale reste la pose de carrelage.

Mais avant tout, il faut bien choisir parmi les milliers de modèles disponibles sur le marché.

Un choix difficile qui a besoin d’astuce

Les petites astuces ne manquent pas puisque choisir un carrelage n’est pas une mince à faire à cause de la multitude de choix qui existe. Il y en a exactement pour tous les goûts, de toutes les couleurs possibles et imaginables, de tous les motifs simples ou plus modernisés. C’est un vrai casse-tête qui devient vite une source de conflit pour les futurs propriétaires. Mais les astuces sont bien réelles et peuvent aider à avancer dans cette voie.

En premier, il faut penser à l’usage de la pièce, si c’est une pièce qui sera beaucoup fréquentée comme le salon ou encore la cuisine. Dans ce cas, il vous faudra choisir des types de carrelages mieux adaptés qui sont moins sensibles à l’usure. Pour les pièces très fréquentées, vous devez donc éviter les matériaux de types pierre blanche naturels ou encore le travertin qui est très esthétique, mais résiste moins à l’usure. Prendre en compte ces quelques critères vous aidera à ne surtout pas faire le bon choix.

Par contre, le carrelage à base de pièce fort comme les pierres naturelles incluant le marbre et le granite feront bien l’affaire. Le choix de la qualité du carrelage est indispensable, et vous êtes maintenant au courant des critères à considérer, le reste n’est plus qu’une question de goût, de couleur et de motif.

Poser son carrelage soi-même

C’est devenu tendance désormais puisque c’est à la fois économique et instructif. Lorsqu’on se lance dans la construction de sa propre maison, il est essentiel d’y prendre part et la pose de carrelage est le plus adaptée pour cela.

Les vidéos tutoriels ne manquent pas sur la manière de bien faire à ce sujet et il est bien possible pour un amateur d’arriver à bien poser son carrelage. Mais attention, vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Recourir à un professionnel

Il est parfois primordial d’avoir recours à un professionnel pour faire la pose du carrelage. De nombreux sites spécialisés sur Internet peuvent vous aider. Lebonartisan, avec son projet novateur vous permet par exemple de trouver un spécialiste en pose de carrelage près de chez vous. Pourquoi ne pas essayer si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ?

Lien utile : Lire les avis sur lebonartisan