Décoration

Petit budget : astuces pour décorer son salon

By  | 

L’envie d’avoir du neuf, quelque chose à la fois de sympa et convivial dans votre salon ? Seulement voilà, les finances ne permettent pas d’investir dans des matériaux neufs. Pourtant, avec peu de moyens, il est possible de décorer votre intérieur. Pratiques manuelles simples, récupération, une bonne dose d’imagination et vous obtiendrez un rendu unique. Nous vous avons sélectionné quelques méthodes pour rendre votre salon plus chaleureux tout en dépensant le moins d’argent possible.

Un atout charme : le cousin

Confortables et peu chers, les cousins présentent l’avantage d’être agréables au regard tout comme au touché. La variété des motifs de ceux-ci vous offriront la possibilité de les marier et, en les associant, de donner à votre pièce un vrai caractère. Veillez toutefois à faire le bon choix de couleur. Petit plus : pour plus d’effet, alterner les cousins à motif et les couleurs unis.

Qui plus est, le cousin est pratique puisque sa housse peut être changée très facilement.

Les plantes, une touche de nature dans votre maison

Elles prennent différentes formes, vertes, rouges, grasses ou non, les plantes vertes sont incroyablement diverses. Vous désirez donner à votre salon un air convivial ? C’est sur elles qu’il faut compter. En plus du charme indéniable qu’elles lui donneront, elles présentent l’avantage d’être facilement déplaçable et d’améliorer la qualité de l’air de votre maison comme c’est le cas de l’azalée, de l’orchidée, du cyclamen ou encore de certains cactus.

Toutefois, avoir des plantes requiert un entretien minutieux. Pour les moins soigneux, privilégiez les plantes grasses qui nécessitent moins d’attention.

Les miroirs, des trompe-l’œil bien utiles

Vos intérieurs sont trop exigus à votre goût ou manquent de luminosité ? Les miroirs sont vos alliés. Disponibles sous différentes formes, les miroirs assurent plus de luminosité dans votre pièce tout en ajoutant un charme supplémentaire à votre pièce. Facilement déplaçable, cet accessoire protéiforme peut être très accessible financièrement. De plus, placés face à une porte ou à une fenêtre, ils donneront une impression de volume appréciable à votre séjour. Vous ne trouverez à partir d’une vingtaine d’euros en magasin pour un miroir de taille médiane.

Le canapé sous toutes ses coutures

Lors de l’achat d’un canapé en tissu, veillez à choisir un canapé avec housse à part. Ce choix vous garantira une infinité de possibilités de changement. Un élément aussi essentiel qu’un canapé marque le paysage visuel d’une pièce : aussi, en changer la couleur peut subitement donner une toute autre personnalité à votre intérieur. Solution souvent peu chère, les housses sont accessibles à partir d’une trentaine d’euros.

Le tapis, l’ami des sols

les tapis ont l’avantage de couvrir les sols et de donner un visage différent à celui-ci sans pour autant investir dans un changement de revêtement. Doux, rêche… Ils peuvent être déclinés sous toutes leurs couleurs et toutes leurs matières. Faire le choix d’un tapis pour votre sol, c’est vous assurer à coup sûr un rendu agréable pour un prix peu élevé. Disponibles à partir de dix euros, ils sont à la portée de toutes les bourses.