Décoration

Découvrez comment créer une ambiance nature grâce à la déco végétale :

By  | 

À la fois douce et reposante, une maison ambiance nature en fait rêver plus d’un. Elle dégage un style qui allie fraîcheur et poésie. Faire venir la nature là où on ne s’y attend pas n’est pourtant pas évident, mais c’est chose possible grâce à la décoration végétale.

Pour ceux qui ont envie de pousser les murs du jardin jusqu’à l’intérieur de leur habitation, voici quelques idées déco pour créer une ambiance nature chez vous à l’aide des décorations végétales.

Accumulez les plantes vertes :

La décoration végétale est la clé d’une ambiance naturelle réussie. Depuis que la tendance “green” a le vent en poupe, elle se décline sous des formes de plus en plus variées pour répondre à toutes les envies de déco.

Les plantes vertes figurent parmi les incontournables parce qu’elles représentent le mieux l’esprit nature. Disposées dans de jolis pots, suspendues au plafond ou accrochées aux murs, elles s’utilisent sans modération de la pièce à vivre à la salle de bain.

Petit plus : pour décorer l’intérieur de votre maison tout profitant de leurs propriétés, privilégiez les plantes dépolluantes comme le lierre, le palmier, l’aloe vera ou l’azalée… En plus de purifier l’air ambiant, elles accroissent son taux d’humidité pour éviter que l’environnement ne soit trop sec.

Si vous n’avez pas vraiment la main verte, vous pouvez opter pour des plantes artificielles. Longtemps mises de côté au profit des plantes d’intérieur naturelles, elles font leur grand retour pour vous donner le moyen de végétaliser la maison sans passer par la case entretien.

Sachez qu’elles ont nettement été revisitées, puisqu’elles paraissent aujourd’hui plus vraies que nature et il y en a pour tous les goûts allant des plantes exotiques aux plantes grasses, en passant par les arbustes.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer leur place pour rythmer le décor. Vous pouvez en mettre sur les bords de la fenêtre, près du canapé ou encore sur le bureau, etc. Ou bien les installer sur une étagère suspendue pour créer une sorte de cloison végétale. C’est une idée originale et pratique pour séparer une pièce d’une autre.

Adoptez la décoration murale florale :

Une ambiance nature réussie ne repose pas uniquement sur l’utilisation des plantes vertes. Les décorations murales de type florales permettent aussi d’obtenir ce rendu. En la matière, le tableau végétal stabilisé et le cadre végétal sont les plus recommandés si vous voulez surfez sur la tendance. Il s’agit d’un mur ou d’un cadre sur lequel sont accrochés une association de végétaux naturels, qui ont reçu un traitement de stabilisation vous permettant de les conserver indéfiniment, sans entretien.

Sinon, optez pour une version 100 % artificielle, mais tout aussi jolie, pour habiller vos murs avec élégance et originalité. Si auparavant les murs végétaux étaient réservés aux halls d’hôtels et aux magasins, ils s’invitent désormais dans toutes les maisons pour insuffler un vent d’air frais dans votre salon ou dans votre chambre. Seulement, utilisez ces objets déco avec modération pour éviter de tomber dans le kitsch. L’idéal est de n’en accrocher que sur un pan de mur.

Sinon, pour changer, servez-vous tout simplement d’un papier peint pour habiller vos murs. C’est une alternative beaucoup plus facile et rapide aux végétaux stabilisés pour créer une ambiance nature chez soi. D’autant plus que les motifs sont infinis pour répondre à toutes les envies. Les tendances du moment varient des feuillages aux cactus, en passant par des reproductions de paysages…

Privilégiez les objets déco à l’esprit nature :

Enfin, histoire de peaufiner la déco, jouez avec des accessoires décoratifs d’inspiration nature : tapis, luminaires, coussins, bibelots, rideaux, nappes de table, etc. Posez-les un peu partout dans la maison, mais avec parcimonie.

Les petites statues ou figurines en résine à l’effigie des animaux de la jungle, par exemple, sont des incontournables pour rehausser le style nature dans une pièce. Cela peut être un perroquet, un singe ou un éléphant, etc. En tout cas, ils trouveront bien leur place à côté d’une plante exotique installée près de la table d’appoint du salon, par exemple.

Par ailleurs, tous les objets déco à motifs fleuris fonctionnent aussi comme les taies d’oreiller à motifs fleuris ou la vaisselle fleurie… Leurs dessins et leurs couleurs pétillantes vont se mêler pour créer une ambiance nature à la fois dynamique et hyper-vitaminée. Ajoutez à l’ensemble un tapis imitation gazon et des luminaires design en osier, inspirés tout droit du style bohème et vous aurez un petit havre de paix 100 % moderne et naturel.