Décoration

Astuces pour relooker ses meubles

By  | 

Comme en matière de mode vestimentaire, la décoration intérieure évolue au fil du temps. Soit on se lasse vite de notre intérieur, soit il n’est plus branché. Il faut donc le changer mais cela peut vite devenir très onéreux. C’est la raison pour laquelle nous allons vous donner des astuces pour relooker vos meubles.

Relooker ses meubles de cuisine

La peinture est le moyen le plus simple et le plus accessible si on s’y connaît peu en matière de décoration. Certaines peintures peuvent s’appliquer directement sur les meubles, quel qu’en soit le matériau. Il faut au préalable laver son meuble au vinaigre blanc afin d’enlever tous les corps gras et que la peinture adhère bien. Il est ensuite nécessaire de passer deux couches afin de bien le couvrir. Le ponçage n’est pas adapté puisque s’il est mal fait, il peut laisser des traces marrons, mieux vaut donc appliquer une sous couche. Pour les meubles cirés, il faut tout d’abord leur retirer leur couche de cire.

Il est également possible de coller du vinyle ou du papier plastifié sur vos meubles afin de leur donner un petit coup de jeune. Changer les portes de vos rangements est également un bon moyen de les relooker. Choisir de nouvelles poignées peut très vite rajeunir votre intérieur, à condition d’opter pour des modernes.

Relooker ses meubles du salon ou de la chambre

La peinture peut être une solution, comme pour ceux de la cuisine, coller du papier peint peut en devenir une autre. Choisir des couleurs flashy et acidulées permet de réellement changer de décoration. C’est un moyen rapide pour relooker vos meubles et vous pourrez le faire à l’infini.

Pour donner un effet chevronné à vos meubles, vous pouvez les peindre en ayant au préalable disposé des rubans de masquage. En les retirant, vous aurez un meuble à chevrons. Il est également envisageable de coller sur vos commodes par exemple, des bandes de tissus, en alternant les bandes de couleurs vous aurez un meuble comme neuf, très original et moderne.

Sur des meubles à tiroirs, il est possible de percer des trous en guise de poignée, ils deviendront alors plus pratiques à ouvrir. De plus, ils laisseront apparaître leur contenu. L’idéal est donc de ranger à l’intérieur des objets colorés, comme des draps par exemple.

Les stickers, des accessoires très à la mode sont parfaits pour donner une nouvelle jeunesse à vos meubles. De plus, ils pourront aisément cacher les défauts de finitions ou tout simplement les décorer.

Pour des meubles pratiques et dotés de nombreux rangements, il est judicieux de leur appliquer une couche de peinture à tableaux. Vous pourrez par la suite écrire à la craie, ce que contient chaque tiroir.

Enlever les portes ou tiroirs des meubles afin qu’ils deviennent des étagères sur pied peut être une solution pour relooker son intérieur en changeant ses meubles à moindre coût.

Nous voyons donc qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux meubles pour changer de décoration puisqu’il existe de nombreuses astuces pour les décorer.