Bricolage

Les avantages d’une climatisation réversible

By  | 

Le premier grand atout de la climatisation réversible est qu’elle constitue une véritable solution 2-en-1. Rafraîchir l’été et réchauffer l’hiver, le pari est largement tenu pour cet équipement dont la compacité est également un plus.

Un équipement éminemment économique

À l’heure où la maîtrise de ses factures constitue un défi pour tout un chacun, la climatisation réversible monte au créneau pour réduire les consommations énergétiques. De par son mode de fonctionnement, le dispositif consomme peu de chaleur et en produit assez pour réchauffer les habitations lorsque le mercure chute. Le ratio consommation/production de chaleur est de 1 sur 3.

Selon les modèles et les surfaces prises en charge, les économies réalisées en hiver avec ce genre d’équipement s’estiment entre 30 % et 50 %. Cet écart est largement suffisant pour une réinjection dans le budget de climatisation durant les fortes chaleurs estivales. Le fait même que l’équipement intègre 2 fonctions différentes en fait un investissement raisonné. Le marché propose des modèles adaptés à tous les budgets. Découvrez-en plus sur le prix et détail sur ce genre de climatisation en visitant les sites de devis.

Un dispositif à la pointe

La climatisation réversible constitue une solution adaptée pour tous les ménages qui cherchent à optimiser l’utilisation de l’espace. Sous ses allures compactes, l’équipement remplit ses fonctions de manière de plus en plus pointue. Les modèles actuellement en vente sur le marché – qu’ils soient monoblocs, par gaz ou multisplit – embarquent désormais des systèmes permettant des réglages de températures au dixième de degré près. Ce qui ne les empêche pas d’être à la fois très faciles à utiliser.

La plupart des commandes sont initiées par simple pression sur le boîtier de contrôle à distance. Celles-ci incluent aussi bien le réglage de l’intensité de débit d’air et de température que la programmation éventuelle de l’appareil. En somme, en investissant dans ces équipements, vous faites le choix de la compacité et de l’intuitivité.

Il ne faut pas non plus oublier que le recours à la climatisation réversible présente un impact favorable sur la santé. La température et la qualité de l’air diffusé sont optimisées. D’une part, l’humidité ambiante est absorbée par le système. D’autre part, le système de filtration débarrasse l’air circulant de tous les résidus de gaz polluants et de fumée de cigarette.

À quel prix ?

Selon la marque de fabrication, investir dans une climatisation réversible vous imposera des dépenses allant de 500 à 2 000 euros, pour un dispositif mobile. L’unité extérieure de climatisation multisplit va chercher dans les 800 à 1 500 euros. Comptez ensuite le nombre de pièces à climatiser et multiplier par le prix unitaire de 250 à 850 euros, pour les dispositifs intérieurs. Cette dernière fourchette de prix s’applique également aux modèles monosplit.

Si vous recourez à un professionnel, il faut prévoir autour de 1 200 à 3 500 euros, taxes non comprises, pour un monosplit et de 5 000 à 8 000 euros HT pour un multisplit. Ces chiffres incluent la pose et la fourniture. Il existe 2 recours financiers que vous pouvez mobiliser pour soutenir l’acquisition de votre équipement : la prime énergie et le crédit d’impôt.